HomePod | #homepod : Un pas dans le bon sens avec les Raccourcis Siri

Si comme moi vous êtes déçus de ne pas trouver d’action dans les Raccourcis Sir (Shortcuts) pour sélectionner un HomePod comme source Audio, la nouvelle version de AudioOS 12 apporte quelques nouveautés intéressantes qui vont dans le bon sens.

Note : AudioOS est le pendant de WatchOS pour l’Apple Watch, tvOS pour l’Apple TV et iOS pour les mobiles (iPhone et iPad) et macOS pour notre Mac ! ça commence a faire beaucoup d’OS Mr Apple 😉

1 – Les Raccourcis Siri fonctionnent sur HomePod !

Oui, dès que vous définissez un Raccourcis Siri qu’il soit issu d’une suggestion Siri ou d’un processus créé dans l’application : Raccourcis. Un HomePod peut le lancer, il y a toutefois trois contraintes :

  • Le Raccourci Siri doit être présent sur iCloud, en fait ils sont synchronisés avec iCloud, mais tant qu’il n’est pas présent sur iCloud, Siri ne le verra pas. Il n’est pas suffisant qu’il soit définitivement sur l’iPhone, sans iCloud point de Raccourcis Siri sur HomePod.
  • Le processus créé dans Raccourcis ne doit pas contenir d’accès à une application !  Sauf et seulement si celle-ci produit du Son.
  • Etre dans la même pièce (ou à proximité) du HomePod, il n’est pas possible d’être dans le bureau et de lancer l’exécution du Raccourci dans le salon !

A titre  d’exemple,  voici un processus simple qui interroge une source RSS (ici « le monde » mais cela fonctionne avec d’autres sources), les titres des actualités sont agrégés  pour créer un texte qui sera lu par Siri. Cela résume les 5 titres principaux de la journée.

Ce processus est défini sur mon iPad et exécuté sur le HomePod (quand je suis dans mon bureau). J’ai bien sur créé un Raccourci Siri pour ce processus, il est lancé avec  » Titre du monde ». Essayez c’est surprenant, changez l’URL et si le site contient des flux RSS, ils seront lus.

Siri-Shortcut-Le-monde.jpeg

Notez la dernière action qui permet si besoin de sélectionner la langue, le débit et la tonalité de la voix qui sera utilisée.

Le HomePod opère en trois étapes :

  1.  « Exécution de votre raccourci » suivi de deux secondes.
  2. Puis une fois lancé, « Raccourci nous dit … (texte lu) »
  3. Et termine par un « C’est fait  » ou « Voila qui est fait »

2 – C’est Siri qui choisit d’utiliser ou pas le HomePod, c’est lui le chef !

Seconde nouveauté, Siri Active Airplay 2. Lorsque vous utilisez dans un raccourci Siri une application qui produit du son, un lecteur de Podcast, une application de musique, Siri lance le streaming depuis l’appareil où est installé l’application et l’envoi vers le HomePod.

Cette approche est intéressante, Siri détecte qu’un son va être émis et détecte les appareils présents, leurs demandes si ils sont en mesure d’envoyer le son en streaming.

Cela fonctionne avec toutes les applications qui envoient du son et compatibles avec les suggestions Siri.

Par exemple : J’utilise une application qui peut lire une page Web, un livre (PDF) ou une source au format texte. Cette application Porte le nom de : Voice Dream. Elle a été mise à jour pour intégrer les Raccourcis Siri (j’y reviendrai).

Dans l’application il est possible de définir une liste de lecture. J’ai créé un raccourcis Siri pour exécuter la lecture. lorsque je suis à proximité du HomePod c’est lui qui « lit » le texte. Attention, ce n’est pas la voix de Siri/HomePod mais bien celle définie dans l’application. Ce qui confirme que le son est en Streaming.

Siri-Shortcut-2.jpeg

On reconnaitra facilement lorsque Siri utilise le Streaming Audio avec Airplay 2 car il ne prononce pas les termes de la séquence lors de l’exécution sur Raccourcis (Exécution de votre raccourcis).

Les mises à jour des applications se bousculent et il sera bientôt commun de pouvoir lancer une app de podcast comme Overcast, Spotify ou Audible et de l’écouter sur le HomePod, c’est un grand pas en avant !

Ce qu’il manque à Siri Raccourcis et le HomePod :

  • Une possibilité d’interagir, le HomePod ne peut recevoir de réponse.
  • La dictée ne semble pas fonctionner
  • La possibilité de supprimer: « Raccourci nous dit …  » (c’est pénible)

L’utilisation du HomePod s’enrichit et l’expérience devient interessante. Assis à votre bureau vous demandez les titres d’un site, vous êtes capable de reprendre la lecture d’un livre (en audio) ou de demander le temps qu’il fera demain puis de lancer une playlist de musique… Tout cela par simple commande vocale.

HDR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s