Le Dolby Atmos offre une nouvelle dimension sonore aux films. Pour faire simple, il permet de restituer la présence d’un hélicoptère à différente hauteur là ou précédemment on simulait la proximité ou l’éloignement. On appelle cela la restitution verticale.
(Lien vers Wikipedia : Dolby Atmos )
L’Apple TV 4K va, dans la version 12 de son système d’exploitation, intégrer la compatibilité avec Dolby Atmos. Le boîtier de Cupertino sera donc en mesure d’envoyer au travers du câble HDMI le son Atmos aussi appelé 3D.
On commence à trouver des films sur l’iTunes Store qui affichent le logo de Dolby Atmos.
Note : les films Dolby Atmos vont souvent de paire avec Dolby Vision, l’autre standard de Dolby (voir ce post et la compatibilité avec l’Apple TV 4K), ne les confondez pas Atmos = Audio et Vision = Vidéo.
Pour tirer parti de cette technologie, il faut encore une fois que la chaîne Home Cinéma soit intégralement compatible avec le standard :
- La source ou le média (par exemple des films Dolby Atmos depuis iTunes Store)
- Une Apple TV 4K mise à jour en version tvOS 12.
- Une TV compatible Dolby Atmos
- Et pour un rendu exceptionnel, il faut une barre de son ou un ampli compatible Dolby Atmos.
- Attention fan de SONOS, les barres de son SONOS ne sont pas compatibles Dolby Atmos et ne le seront probablement jamais. Par contre : Denon, Yamaha, et Bose, LG et Samsung proposent des amplis ou barre de son qui prendront en charge ce nouveau standard.
Et là vous pourrez profiter du Son 3D !
HDR