C’est un sujet un peu technique et pour lequel les réponses sont pour les moins tortueuses, et ou un noeud au cerveau n’est pas impossible. Nous avons (comme d’habitude) deux standards qui s’affrontent dans le monde de la TV 4K :
- Le HDR (ou HDR 10) : gratuit et supporté par des fabricants comme Samsung et Panasonic. Netflix, Amazon Prime et Youtube se sont engagés pour ce standard.
- Le Dolby Vision : Sous licence supporté par les studios de production Hollywoodien, Sony et Toshiba.
Techniquement quelles sont les différences ?
Les deux affichent des résolutions 4K, ce qui les differencie c’est la luminosité dans l’espace de couleur REC 2020.
- HDR10 prend en charge une luminosité maximale de 4 000 nits, avec une cible de luminosité maximale de 1 000 nits, une profondeur de couleur de 10 bits.
- Dolby Vision, quant à lui, prend en charge une luminosité maximale de 10 000 nits, avec une cible de luminosité maximale de 4 000 nits, une profondeur de couleur de 12 bits.
Ces informations semblent indiquer que le Dolby Vision offre une meilleure plage de luminosité et plus de possibilité d’adressage (12 bits). Ce que ces chiffres signifient, c’est que Dolby Vision propose une version plus brillante et plus colorée du HDR, offrant des millions de couleurs de plus à l’écran que le HDR10.
Le contre-argument, cependant, est que si Dolby Vision fixe un plafond élevé pour la technologie d’affichage, très peu de téléviseurs peuvent offrir 4 000 nits de luminosité, c’est donc du gachi sur des téléviseurs qui ne le permettent pas.
Avant d’aller plus loin commencez par regarder cette vidéo qui a le mérite d’expliquer la situation :
En résumé deux normes s’affrontent : HDR 10 / HDR 10+ et Dolby Vision.
Pour profiter d’un film en Dolby Visio il faut donc :
- Une source en Dolby Vision (un film en provenance d’iTunes Store)
- Un boitier Compatible Dolby Visio (Apple TV 4K)
- Un écran Dolby Vision : Sony, Panasonic ou LG.
Et si tout se passe bien vous serez en mesure de visionner dans une colorimétrie optimum un film Dolby Vision en 4K.
Pour profiter d’un film en HDR 10 / HDR 10+, vous avez besoin de :
- Une ressource HDR 10 / HDR10+ (Une série de Netflix, Amazon Prime)
- Un boitier compatible HDR (Apple TV 4K)
- Un écran HDR ou HDR 10+ : Panasonic ou Samsung
En théorie, les écrans HDR doivent pouvoir migrer vers la norme HDR 10+, standard qui s’approche en qualité du Dolby Vision.
Il faut pour chaque téléviseur HDR vérifier auprès du fabricant si la mise à jour est proposée sinon le sera t’elle un jour ?
Côté Apple : Le boitier Apple TV 4K est lui certifié HDR10 et Dolby Vision, mais aucune trace pour le moment d’une compatibilité avec l’évolution : HDR 10+.
Questions de compaibilités :
Si ma source est Dolby Vision et mon écran HD, est-ce que je peux profiter de la qualité Dolby Vision ? En théorie Non, les écrans HDR ne sont pas capables de transcoder en HDR une source Dolby Vision ! (En gros, ils n’ont pas payé la licence !)
Si ma source est en HDR et mon écran en Dolby Vision, est-ce que je peux profiter de la qualité HDR ? Réponse Oui, ce qui est compatible avec le Dolby Vision est aussi en mesure de transcoder en HDR 10, mais cela reste encore à confirmer par le fabricant. (Qui peut le plus peut le moins).
Quel standard proposé sur iTunes Store ?
j’ai trouvé des films en 4K Dolby Vision, et en HDR. Ce dernier étant moins courant. L’icône est présente dans les descriptions en dessous de l’affiche du film. Il y a de temps à autre la référence « HDR » sur l’affiche du Film, mais après recherche, cela n’indique pas que le film soit en HDR 10, le film peut être en Dolby Vision.
Par contre je n’ai pas trouvé de films encodés avec les deux standards.
Un film en HDR 10 sur l’itunes Store :
Les icônes sous l’affiche sont différentes… Dolby Vision ou HDR.
Et que penser des autres sources : Netflix, Prime Vidéo et Youtube ?
Si Netflix et Prime Video ont adopté rapidement le HDR, les deux proposent maintenant du contenu en Dolby Vision. Tout dépend du studio qui réalise le film ou la série, mais le nombre de séries en Dolby vision croit rapidement. Dolby s’impose lentement…
Et les fabricants de TV ?
Plusieurs fabricants ont changé d’alliance : LG ou Sony commencent à proposer une gamme de produits compatibles Dolby Vision. La gamme LG Signature est compatible avec les deux standards. Sony propose un lecteur Blu-Ray compatible avec les deux formats. Le support des deux standards se généralise.
Autre acteur qui semble pencher vers le Dolby Vision, c’est Microsoft qui au mois d’Août 2018 livre ce format dans les XBOX One S et X. Il n’est pas surprenant que cette mise à jour intègre aussi le Dolby Atmos, qui lui se destine au son. Dolby fait probablement pression sur tous les acteurs du marché pour une adoption de son standard adossé a celui du son, le Dolby Atmos.
Quelle TV choisir dans l’écosystème Apple ? Dolby Vision ou HDR / HDR10+ ?
Dans l’écosystème Apple, j’aurai tendance à considérer que le bon choix est Dolby Vision, donc sur des marques comme Sony, LG. La raison en est simple, les grands studios proposent les films en Dolby Vision et très rarement en HDR. De nombreux acteurs du marché sont passés de ce côté, motivés probablement par le manque de support pour le HDR10 de l’industrie cinématographique et de production TV.
Si l’on veut être logique sur toute la chaine qui va de la source jusqu’au téléviseur, le standard Dolby Vision est le choix naturel. Si par contre la source de contenu est Netflix ou prime Vidéo, le choix pourrait s’orienter vers du HDR / HDR 10+. Tout dépendra de votre consommation de médias et de leur origines.
Essayez dans la mesure du possible de ne pas faire le choix et d’opter pour une TV qui est compatible avec les deux !
HDR
PS : Il existe en réalité 4 standards, pour être exhaustif je devrais parler du HLG (Hybrid Log gamma) utilisé pour les retransmissions et le moins répandu : Technicolor HDR.