Je m’essaye depuis l’été dernier au pilotage de drones. Pour débuter j’ai opté pour un appareil d’entrée de gamme : le DJI Spark.
Cet appareil n’est pas parfait mais compte tenu de mes compétences le risque est calculé. A ce stade je suis assez content de la qualité de fabrication DJI, assez proche de celle d’Apple. La proximité avec la marque à la pomme ne s’arrête pas là. Les produits et applications DJI sont faits pour iOS et fonctionnent bien mieux que les versions Android.
Passons les louanges pour faire face à un gros problème avec les drones : vous ne pouvez pas voler n’importe où. L’application DJI vous l’indique et impose plusieurs validations pour forcer cette contrainte.
Pour rester dans le cadre de la législation, il faut préparer son vol et déterminer où voler. L’administration propose des cartes mais rien de centralisé.
Chargez sur votre iPhone ou iPad l’application suivante : GeoDrones
(https://itunes.apple.com/fr/app/id1225260651?at=1000ld8Y )
Grâce à cette application, vous découvrirez autour de vous mais surtout partout en France où voler avec un Drone. L’application compile toutes les données et indique les zones interdites, autorisées au vol à 30, 50 ou 100 mètres en hauteur.
Gratuite elle est indispensable aux pilotes de drone en France.