Explorer les data centers de Google

Les data centers sont de gigantesques centres de calculs où sont regroupés des multitudes de serveurs. Ce sont eux qui produisent les fonctionnalités auxquelles vous avez accès : recherche sur le Web, Stockage de documents, photos, Synchronisations, téléchargements etc.

Les GAFA (Google, Amazon, FaceBook et Apple) sont devenus leaders dans ce domaine et parsèment sur le globe des data Centers afin d’offrir aux utilisateurs une proximité et une redondance des données.

La visite d’un centre est contrôlée et très restreinte, les serveurs sont bien protégés et gardés éloignés des vues du quidam.

Google propose deux visites qui sont disponibles dans YouTube :

La première est la plus bluffante, lancez la vidéo et déplacez votre iPad ou iPhone. la visite est en 3D. l’effet est surprenant et l’on s’y croirait.

Pour les plus assidus, recherchez les agents de sécurité qui tentent de se cacher dans les vidéos 😉

La seconde vidéo est plus classique mais aussi plus détaillée, on y voit le cadre de travail des techniciens en charge des serveurs et « quelques » technologies de sécurité basées sur des moyens biométriques pour protéger les accès.

Deux vidéos qui sont en Anglais, mais en activant les sous-titres et en choisissant le Français, on obtient le texte dans la langue de Molière.

Ces vidéos vous aideront à mettre une image sur ce que sont les data centers, car il est fort probable que toute votre vie numérique soit dans l’un de ces monstres de calculs.

Henri Dominique Rapin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s