Lorsque le Wi-Fi ne fonctionne pas correctement, il faut procéder par étape. La première consiste à réinitialiser la PRAM et la puce SMC. Ensuite il faut effacer tous les réglages et procéder à la configuration de la connexion Wi-Fi.
Effacer toutes les préférences est parfois la bonne et ultime solution au problème. En effet, il peut arriver qu’un fichier soit corrompu et empêche le bon fonctionnement de la connexion.
Malheureusement Apple ne propose pas de nettoyer les préférences Wi-Fi vous devrez effectuer l’opération à la main :
Tous les fichiers de préférences des panneaux de préférences du système et en particulier ceux du Wi-Fi sont placés dans un dossier dont voici le chemin :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/
Le plus simple pour vous y rendre est d’utiliser la combinaison de touches : command + Shift et G (⌘ + ⇧ + G ) et copiez le chemin ci-avant.
Les fans du terminal utiliseront la commande :
$ open /Library/Preferences/SystemConfiguration/
Là vous trouverez les préférences des panneaux de configuration du système. Vous devez supprimer les fichiers suivants :
- apple.airport.preferences.plist
- NetworkInterfaces.plist
- preferences.plist
Seront probablement présents (varie en fonction des versions de macOS)
- apple.wifi.message-tracer.plist
- apple.network.identification.plist
(liste des fichiers contenus dans le dossier : SystemConfiguration)
Fermez les préférences système, s’il est ouvert. Supprimez ces fichiers, le mot de passe du compte de session sera nécessaire et vous pourrez ensuite de nouveau configurer correctement la connexion Wi-Fi de votre Mac.
Si cela ne fonctionne toujours pas, réinstallez macOS en démarrant sur la partition de secours et en sélectionnant l’option Réinstaller Mac OS.
Henri Dominique Rapin
super..!!!!
Ça a très bien marché pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne