iOS : Comment réduire la taille des sauvegardes iCloud ?

 

Lorsque l’on possède plusieurs appareils iOS, les 5 Gigas offerts par Apple dans iCloud font pâle figure et sont très vite remplis.

Ajoutez que vous devez aussi décompter l’espace utilisé par la messagerie et les images stockées dans Photos et les documents des applications. Et vous voilà avec la fenêtre d’alerte vous suggérant de changer de forfait de stockage iCloud ! L’espace gratuit de 5 Go est très vite dépassé.

Avant de vous attaquer aux photos ou documents, commencez par l’espace occupé par les sauvegardes de vos appareils iOS.

Faites du nettoyage en supprimant les sauvegardes inutiles :

Lorsque l’on change d’appareil pour un modèle plus récent, il n’est pas rare que l’on oublie de supprimer la sauvegarde de l’ancien. Repérez les anciennes sauvegardes et supprimez-les !

  1. Ouvrez les réglages.
  2. Touchez l’icône : iCloud
  3. Touchez la section : Stockage
  4. Touchez la section : Gérer le stockage

 

image-01

(les sauvegardes des appareils iOS)

Là, vous trouverez toutes les sauvegardes de vos appareils. Sélectionnez celle(s) qui n’ont plus lieu d’être cliquez sur l’appareil puis sur Supprimer la sauvegarde. Effacez les anciennes sauvegardes, en particulier celles de vos appareils vendus ou perdus !

 

image-02

(La suppression d’une sauvegarde)

Notez que la sauvegarde de l’appareil en cours d’utilisation est signalé par : Cet appareil en dessous du nom de l’appareil.

Réduisez le nombre des éléments sauvegardées :

Après avoir fait du ménage, commençons par affiner les éléments qui seront sauvegardés. Touchez l’appareil que vous voulez utilisez. Apple interdit de modifier les sauvegardes d’un autre appareil.

La section haute indique la date de la dernière sauvegarde, ainsi que la taille.

Pour rappel : un Go (Giga-octet) équivaut à 1024 Mo (Méga-octets).

La section en dessous, liste toutes les applications installées. Le curseur vert à droite indique la prise en charge de l’application par la sauvegarde.

Désactivez les applications qui ont peu d’intérêt à être sauvegardées. Les jeux, s’ils utilisent le Game Center, la progression est enregistrée sur les serveurs d’Apple, ils n’ont donc pas besoin de sauvegarde.

Dans la copie d’écran, l’application « Offline pages », qui permet de lire en mode déconnecté des pages Web. Il n’y a aucun intérêt a ce qu’elle soit sauvegardée, d’autant qu’elle occupe 8 Go sur la sauvegarde d’iCloud.

image-03 (le détail des applications sauvegardées)

Au final, lorsque votre sélection est terminée, la première ligne intitulée : « Taille de la prochaine sauvegarde » affichera l’espace calculé en fonction de vos paramètres.

Cette opération n’est pas synchronisée sur iCloud, il sera donc nécessaire de la paramétrer sur chaque appareil.

N’utilisez plus iCloud pour vos sauvegardes !

La solution ultime consiste à ne plus utiliser iCloud et employer un Mac ou un Pc pour effectuer les sauvegardes.

Cette opération a deux inconvénients :

1 – les sauvegardes seront effectuées seulement lorsque l’appareil sera connecté à iTunes. Si Apple intervient sur votre matériel, ce n’est que de retour chez vous que vous pourrez restaurer la configuration de la tablette ou de l’iPhone.

2 – Second point : en cas de crash de votre ordinateur, vous perdez vos sauvegardes, elles sont toutefois enregistrées dans Time Machine.

Désactivez la sauvegarde iCloud lors de la prochaine connexion de l’appareil à iTunes.

Dans le panneau > information de l’appareil > optez pour sauvegarde dans iTunes et ensuite supprimez la sauvegarde sur iCloud.

image-04

(La configuration de la sauvegarde sur Mac depuis iTunes)

N’oubliez pas d’effectuer vos sauvegardes régulièrement sur iTunes et sachez que Time machine se charge aussi de sauvegarder les éléments qui sont dans iTunes et onc les sauvegardes de vos appareils iOS.

Dom

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s