macOS : Comment récupérer les séries TV grâce à Sonarr 

Je le reconnais, mon péché mignon ce sont les Séries TV. Elles sortent aussi vite sur Internet que sur les chaines de TV qui les produisent. Ajoutons à cela que pour ceux qui les regardent en version originale, cela leur permet de pratiquer la langue de Shakespeare.

Mais voilà le calendrier des sorties est compliqué à suivre. Lorsque l’épisode est diffusé sur une chaine aux US, il faut ensuite récupérer le torrent et télécharger l’épisode. Ce que j’aime c’est regarder une saison du début jusqu’à la fin et pour cela il faut récupérer tous les épisodes. On termine en principe par placer les épisodes dans PLEX qui se charge de nous trouver toutes les informations.

Bon au final cette passion consomme un peu de temps, y a-t-il une solution pour automatiser l’ensemble ? Oui, elle s’appelle SONARR https://sonarr.tv. Solution bien sur gratuite.

Il existe de nombreuses applications qui tracent les séries et la sortie des épisodes. Sonarr apporte deux avantages, il s’interface très bien avec Transmission et avec Plex avec qui il communique pour lui signifier que de nouveau épisodes ont été téléchargés et comment les organiser.

Sonarr existe en version Mac, sur le site du l’équipe qui développe cette solution. Idéalement le site conseille d’utiliser Brew cask pour installer l’application :

$ brew cask install sonarr

image-01.png

L’application apparaît dans le dossier Applications, double cliquez dessus ! Attention ce programme n’a pas d’interface.

Pour le contrôler il est nécessaire d’utiliser Safari et cette URL : http://localhost:8989 .

Une fois lancé, vous commencerez par cliquer sur Settings, puis sur le sous onglet Profiles. Sonarr propose des Profiles de recherche ou de téléchargement. Si vous cherchez des épisodes en Français et en HD, commencez par dupliquer un profil et ajoutez la langue Française (French).

image-02(les profils pour les épisodes en Français)

Dans le sous menu : Media management, vous choisirez la dénomination des épisodes, Sonarr se chargera de les renommer selon vos critères.

image-03 (les options du renommage des épisodes)

Terminez les réglages par le sous menu : Indexers. Ce sont les sites qui maintiennent les calendriers et les sources des torrents. Certains nécessiteront des identifiants pour les API. Personnellement j’utilise NYAA et Rarbq qui suffisent largement à mes besoins de série.

Ensuite ajoutez des séries en cliquant sur l’icône : Séries. Attention au nom, préférez le nom original de la série US.

image-05.png(les séries dans Sonarr)

Vous aurez maintenant le planning de sortie des épisodes. Explorez les options, elles sont nombreuses.

Pour que Sonarr s’interface avec Transmission, vous devez dans cette application activer le service Web, c’est le canal de communication entre les deux applications. Puis dans le sous menu Download client, ajouter Transmission et les informations nécessaires.

image-06 (configuration du service Transmission sur Sonarr)

Pour terminer, Sonarr pilote très bien PLEX, pour lequel il va déplacer les fichiers téléchargés par Transmission, les renommer et les placer au bon endroit pour indiquer ensuite à PLEX serveur de les ajouter dans la librairie. Cela se fait dans le sous menu : Connections.

Si Sonarr prend un peu de temps à configurer, une fois en place, il se charge de récupérer et d’organiser tous vos épisodes téléchargés, il ne reste plus qu’à allumer votre Apple TV et PLEX ou sur votre iPad et profiter des séries en même temps que les américains.

Bonne série 😉

Henri Dominique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s