Lorsque vous effectuez un copier/déplacer sur OS X, le Finder se charge de copier les fichiers sur le nouvel emplacement et de supprimer les originaux. Mais ce n’est pas tout, il modifie les permissions et le propriétaire des fichiers et dossiers afin qu’ils soient associés à celui qui a demandé le déplacement des éléments.

Sur le principe, c’est plutôt une bonne pratique. Toutefois il est parfois souhaitable que la copie conserve les même propriétaires et permissions que sur le fichier d’origine.

Apple a envisagé ce cas et sans passer par le Terminal nous propose une solution élégante.

Elle s’avère plus limitée que le déplacement, mais si vous souhaitez conserver les permissions, vous devrez manuellement supprimer les fichiers sources.

Copiez le dossier ou les fichiers. Ensuite placez vous dans le dossier de destination et dans le menu Edition, sélectionnez : Coller l’élément exactement. Vous obtiendrez cette commande en pressant les touches alt (option) + shift.

image-01.png

(Le menu Edition du Finder)

Pour effectuer l’opération uniquement par le clavier, 4 doigts sont nécessaires : alt  + shift + command et la touche V.

Il est possible qu’une fenêtre apparaisse pour vous demander votre mot de passe, en effet certaines copies de fichier nécessitent les droits administrateurs, le système vérifie que vous possédez bien les autorisations nécessaires.

La vérification des autorisations et des accès / détenteurs du fichier se fait en sélectionnant le fichier (ou dossier) puis en appuyant sur les touches command et « i ». Ou depuis le Fichier « Obtenir les informations ».

Le bas de la fenêtre présente les autorisations sur le fichier et les comptes associés

Henri Dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :