iOS : Charger et synchroniser les fichiers PDF, EPUB sur iPad pour une lecture en mode déconnecté

Dans la guerre que se livre Apple et Google, il faut reconnaître que Google offre parfois plus de service que Cupertino. Je sais que si chez Apple tout est payant, ce n’est pas une raison pour ne pas nous offrir des cadeaux de temps à autre.

En tant que technicien et passionné par les technologies, je collectionne de nombreux livres au format PDF, d’autres au format EPUB. Je les consulte depuis mon Mac mais aussi sur tablette et smartphone.

Il me faut donc un accès à cette bibliothèque depuis tous mes appareils et si possible une solution de synchronisation pour le téléchargement et les accès en mode déconnecté.

Dropbox et GoodReader :

Pour accéder à cette bibliothèque de références, j’ai d’abord utilisé le couple Dropbox et GoodReader. Le premier pour le stockage en ligne et l’accès depuis tous les appareils. Le second pour la lecture des fichiers PDF et l’option de synchronisation.

Ajouté un PDF dans Dropbox, il est automatiquement chargé sur la tablette ou l’iPhone. GoodReader est le meilleur lecteur de PDF, il permet aussi la création d’annotations, des signets et des soulignements de textes. C’est une application qu’il faut posséder.

Le problème principal de cette solution est une lacune de GoodReader. Il ne sait pas lire les fichiers au format EPUB. Ce format se trouve maintenant très répandu dans les documentations techniques et les ouvrages. Il ne remplace pas totalement le PDF.

J’ai donc cherché une solution qui couvre les fichiers PDF et EPUB. iBooks répond à ce besoin bien que les annotations ne soient pas son fort. Il a fait l’affaire pendant très longtemps, mais il manquait une solution de synchronisation.

iBooks et iCloud :

Quand Apple a annoncé la synchronisation des fichiers PDF et EPUB ajoutés dans iBooks entre les appareils iOS et OSX, j’ai sauté sur l’occasion en me disant que c’était une bonne idée.

Placez dans iBooks pour Mac tous les fichiers PDF et EPUB que vous souhaitez synchroniser et créez une collection. Mettez dans cette collection les ouvrages à synchroniser et ils apparaitront sur tous les appareils. La solution est bonne mais mauvaise dans son application.

Avez-vous noté que l’application iBooks grossissait sur iCloud ? Et oui pour chaque ouvrage ajouté, son poids est imputé sur le stockage iCloud (un livre au format PDF fait entre 3,3 et 100 Mo) ce n’est certes pas beaucoup. Mais ajoutez les sauvegardes de vos iAppareils, les photos, il ne reste plus rien si ce n’est à sortir la main au porte-monnaie.

Certes les livres ne sont pas gros et si vous ne lisez qu’un roman de temps à autre cette solution est largement suffisante. A contrario, si votre collection d’ouvrages dépasse un certain nombre, elle aura un impact sur l’espace fourni gracieusement par iCloud.

Je suis donc parti en quête d’une solution qui couvre les deux formats : PDF et EPUB, fournissent un accès depuis n’importe quel appareil et qui ne me coute pas un centime.

Google Play Livres :

 Je lai déniché chez Google. Je sais que certains pensent que c’est la peste et le choléra (à la fois) mais il faut reconnaître qu’ils ont une offre de service intéressante.

Tout comme Apple Google propose une offre de librairie en ligne. Vous pouvez acheter des ouvrages sur le Google Play (équivalent de l’iTunes Store). Un compte Gmail suffira.

Le logiciel de lecture qui permet de parcourir des fichiers EPUB ou PDF est Play Livres. Il existe pour Android mais aussi pour iOS et fonctionne sur Tablette et Smartphone.

 

Une fois que votre compte Google Play est créé, commencez par lancer Safari ou Chrome. Ouvrez la page : https://play.google.com/books/ Vous accèderez directement à votre bibliothèque en ligne.

Une autre voie pour accéder aux livres est d’utiliser l’URL : https://play.google.com/store et dé sélectionner Livres.

Mot de passe et compte sont nécessaires. Google vous proposera d’acheter des livres, passez votre chemin et cliquez dans le menu de gauche sur : Mes Livres

image-01.png

(le menu de gauche de la page Google Play sur Internet)

En haut à droite se trouve un bouton « Importer mes livres ». Cliquez dessus ! Dans la fenêtre qui apparaît, glissez déposez tous les fichiers PDF et EPUB que vous avez. Un conseil, si la collection est importante, divisez-la en groupe. Le transfert n’est pas rapide, mais cela fonctionne très bien.

image-02.png

(La fenêtre de téléchargement des livres depuis Google Chrome)

Vous venez donc de transférer vos livres dans votre espace Google Play Livres. Nul ne doute que Google sait maintenant ce que vous lisez et qu’il est probable que les pubs qui s’afficheront prennent en compte les sujets de ces volumes. Dans mon cas je ne l’ai pas constaté. Ceci étant dit, c’est le prix à payer pour un service gratuit.

Gros plus par rapport aux deux autres solutions : Vous pourrez lire vos livres directement depuis votre Browser sans devoir installer une application sur votre Mac. C’est très pratique lorsque vous souhaitez montrer un passage ou rechercher une information sans être sur votre machine.

Installez sur iOS (ou Android) l’application Play Livres et vous voilà à même de lire vos ouvrages sur les iPhone ou iPad. Le livre est envoyé en streaming, c’est à dire progressivement vers votre appareil. L’avantage, vous commencez la lecture sans attendre le téléchargement du livre dans son intégralité. Si besoin, touchez les trois petits points en bas à droite de l’icône du livre et choisissez de le télécharger pour l’emporter avec vous en voyage.

Au final, c’est une solution agréable pour celui qui possède une importante collection de fichiers PDF ou EPUB. La lecture dans l’application est elle aussi agréable. Mon dernier conseil, créez une adresse email spécifique et un compte Google Play lié à cette adresse. Utilisez-la pour la copie de ces ouvrages.

Henri Dominique

Publicités
Publié dans Mac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s