macOS : Créer un partage accessible depuis iOS

Créer votre propre iCloud grâce à Apple !

Voici une petite découverte qui tendrait à faire penser qu’Apple nous proposera un jour de créer notre propre Cloud ou nuage. Ce n’est qu’un début mais l’ébauche d’une solution est là, il ne reste plus qu’à l’étendre.

De quoi s’agit il ? iOs a toujours été limité quand on parle de partage de documents, il faut s’en remettre à DropBox ou iCloud, vous installez des utilitaires pour accéder à des partages WebDav ou sur Mac et Windows. En dehors d’iCloud ces solutions sont compliquées à utiliser !

Apple propose enfin la capacité pour toute application iOS d’enregistrer ou de récupérer un fichier placé sur un partage de fichiers. Il y a encore une limitation, ce point de partage doit être créé sur un serveur Mac OS X.

La fonctionnalité proposée par Apple et qui est une nouveauté se trouve dans la version 5 de Mac OS X server. Cette version apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et l’une qui intéressera les utilisateurs d’IOS.

Vous obtiendrez Mac OS X Server sur le Mac App Store pour 19 euros.

Une fois installé ouvrez Mac OS X Server. Cliquez sur la sélection « Partage de fichiers «, veillez à ce que la section : « Créer des dossiers personnels lorsque les utilisateurs se connectent sous iOS » soit cochée. Les utilisateurs configurés dans Mac OS X, pourront accéder à leur dossier personnel sur ce serveur.

image-01.png(la section Partage de fichiers et la case relative à iOS)

Une seconde option doit être activée. Sélectionner le dossier qui est partagé (celui que vous souhaitez accessible par tous).  Veillez à ce que l’accès « iOS » est coché.

image-02.png(l’activation du partage pour iOS sur le dossier partagé)

C’est tout. Vous venez de configurer le partage de fichiers pour iOS. Cela signifie qu’un iPhone ou un iPad peuvent échanger des fichiers entre autres utilisateurs de Mac et iOS. Si la configuration sur serveur est simple il reste à Apple un peu de travail côté iOS.

Sur iOS, vous commencerez par créer un emplacement. C’est la terminologie employée par Apple pour définir un dossier de partage où l’utilisateur peut placer ces fichiers.

Ouvrez les Réglages d’iOS. Touchez la section « Mails, Contacts, Calendriers » (oui je vous l’accorde, définir un emplacement dans cet endroit est un peu étrange.

image-03.jpg

(la fenêtre d’ajout de compte sur iOS)

Dans la section Comptes, touchez : « Ajouter un compte ». Là appuyez sur : Autres (en bas de la liste).

Dans la nouvelle fenêtre et dans la section serveur, appuyez sur : Ajouter un compte Mac OS X Server. iOS tentera de découvrir le ou les serveurs sur votre réseau, dans le cas contraire indiquer son adresse IP.

image-04.jpg

(sélectionnez Autre type de compte)

Il faut ensuite fournir le compte sur le serveur, le mot de passe et un nom pour cet emplacement.

image-05.jpg

(la fenêtre de saisie du compte pour accéder au serveur Mac OS X)

Voilà qui termine la configuration de l’emplacement.

Dans la pratique, les développeurs doivent implémenter dans leur application la notion d’emplacement, de plus en plus le font. Apple montre l’exemple et avec Pages par exemple, vous allez pouvoir enregistrer vos documents, non pas sur iCloud mais sur votre serveur ou partage.

Ouvrez l’application Pages sur iOS. Sur la page d’accueil se trouve un symbole plus en haut à gauche. Là sont listés les emplacements configurés : iCloudDrive, OneDrive mais aussi : OS X Server.

image-06.jpg(le menu emplacement qui fait apparaître le serveur Mac OS X)

Sélectionnez-le et vous aurez accès aux partages définis sur le serveur Mac OS X.  Dans notre cas le dossier personnel de l’utilisateur et le dossier partagé sont bien là et accessible par pages.

image-06.jpg

Image-07.png (l’accès aux partage dans l’interface de Pages)

Vous voilà en mesure d’accéder à des fichiers sur votre serveur comme de les sauvegarder sur un partage de fichiers. N’oubliez pas que votre Mac peut lui aussi d’accéder à ce partage. Si Apple voulait ajouter les emplacements dans l’application iCloud sur iOS cela permettrait de déplacer facilement les fichiers entre les deux types de stockage de fichiers.

En conclusion, il était temps qu’Apple propose une solution de partage pour iOS. Elle est la bienvenue et c’est un bon moyen de faire des économies et ne pas de penser plus en stockage iCloud. Je vous l’accord il faut quand même construire un serveur Mac OS X.

Henri Dominique Rapin

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s