Il est temps en début d’année de faire un peu de ménage ! Et pourquoi pas supprimer les dossiers qui sont vides et qui ne servent donc à rien. Une solution consiste à utiliser la ligne de commande suivante dans le Terminal :
$ find ~ -empty | pbcopy
Vous pouvez chercher ces mêmes fichiers sur tout l’ordinateur en remplaçant la « ~ » (tilde) par un point. Le résultat est placé dans le presse-papier. Mais cette approche peut être dangereuse. Elle liste des dossiers ou fichiers système qui peuvent avoir un intérêt pour Mac OS X.
La meilleure solution est de se placer dans le Finder, puis de presser la combinaison de touches : command + f. La fenêtre de recherche qui apparaît est différente de Spotlight. Vous allez créer une recherche.
Commencez par indiquer le type d’élément recherché, dans notre cas il s’agit de Dossier. Sélection Dossier dans le menu déroulant.
(Premier critère de recherche)
Cliquez sur le bouton + (en bout de ligne à droite) pour créer une nouvelle condition qui sera la taille à zéro du dossier.
Cliquez sur le bouton « Nom », un menu apparaît mais aucun critère de taille n’est listé. Sélectionnez : Autres.
(le menu de critères de recherche et l’option : Autre…)
Dans la très longue liste des critères proposés, optez pour : Taille logique de l’élément en octet. Cochez la case en face de la ligne correspondante. Utilisez le champ de recherche et tapez Taille, vous irez plus vite !
(la liste des critères de recherches)
Vous pouvez maintenant créer vos contraintes, en utilisant la taille logique et en plaçant à zéro la valeur.
(la recherche complète)
Si vous avez des dossiers vides, ils seront listés. Enfin vous pouvez enregistrer cette recherche pour une utilisation ultérieure. Cliquez sur le bouton Enregistrer en haut et placez cette recherche dans la barre latérale de la fenêtre du Finder.
Henri-Dominique
Bravo
J’aimeJ’aime