macOS : Comment contrôler la luminosité de l’écran et des touches du clavier de votre Mac avec Shadly et F.lux ?

PREFAPP 128X128

Sur un clavier Apple, les touches F1 et F2 sont dédiées à la luminosité de l’écran, sur un MacBook, les touches F5 et F6 sont consacrées au réglage de la luminosité des touches retro-éclairées des claviers.

Vous pouvez utiliser les touches de fonction à d’autres usages, pour désactiver les fonctions prédéfinies par Apple et retrouver les touches de fonction « standards » : ouvrez les préférences « Clavier », dans l’onglet « clavier » cochez la case «  Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite, comme des touches de fonction standard ».

Image 01(Le panneau de préférences « Clavier »)

Lorsque cette case est cochée, vous êtes en mesure de récupérer les touches de fonction d’Apple en ajoutant la touche « fn » à la touche sélectionnée, ainsi la combinaison « fn » + « F2 » augmentera la luminosité de l’écran.

Mais il y plus simple, téléchargez l’utilitaire « brightness » sur le site de son développeur : http://www.bergdesign.com/brightness/. Il est gratuit !

Image 02(Les deux icônes dans la barre des menus d’un MacBook)

Une fois lancée, une icône apparaît dans la barre des menus, elle permet de régler la luminosité de l’écran. Si vous êtes sur un MacBook, une seconde icône permet de contrôler la luminosité du rétro-éclairage des touches.

Brightness Slider

Une autre application offre la même approche, une icône dans la barre des menus. Il s’agit « Brightness Slider » sur le Mac Apple Store, elle est gratuite : http://tinyurl.com/nv3oqkl .

Cet utilitaire est intéressant à double titre. En cliquant dans la roue dentelée, une fenêtre de préférences apparaît.

Image 03 (le menu de « Brightness Slider » dans la barre des menus)

Dans cette fente vous pouvez définir une combinaison de touches pour augmenter la luminosité (Brightness Up) et la diminuer (Brightness down) et ce programme fonctionne avec tous les moniteurs connectés.

Image 04 (La fenêtre des préférences de « Brightness Slider »)

SHADY

Enfin, il y a « Shady », il est gratuit et il est disponible sur le site : http://instinctivecode.com/. Une fois lancé, il suffit de presser les touches fléchées « haut » et « bas » pour adapter la luminosité de ou des écrans.

En réalité ce n’est pas la luminosité qui est modifiée mais c’est plutôt l’application d’un masque d’opacité sur l’écran, le curseur garde sa brillance ! Et dès que vous quittez « Shady », l’écran retrouve sa splendeur. La solution offerte par Shady me semble plus agréable, elle permet de continuer à travailler dans un éclairage moins agressif sans perdre ce qui est affiché à l’écran.

Image 05(L’affichage de Shady, lorsqu’il est en premier plan)

F.LUX

Et pour terminer, voici comment supprimer les « yeux  bleus » des noctambules qui passent leurs nuits sur leur Mac. Il s’agit de « f.lux » que l’on trouve gratuitement à cette adresse : http://justgetflux.com

Lorsque vous lancerez « F.lux » pour la première fois, un message d’alerte vous sollicitera afin de donner l’accès à votre géolocalisation, acceptez, car « f.lux » utilisera cette information localiser votre position et déterminer les heures de levées et couchers du soleil.

Image 06(Le message d’alerte)

Le programme vous demandera de confirmer votre géolocalisation. Cliquez sur « Confirm ».

Image 07(La fenêtre de confirmation de la géolocalisation)

L’objectif de f.lux est d’adapter la couleur de l’écran à la couleur en extérieur, ainsi les yeux sont moins agressés la nuit par le bleu, l’affichage tend vers le jaune, les couleurs sont ainsi plus chaudes.  Il est certain que cela limite la fatigue visuelle. En journée, l’écran retrouve sa couleur normale.

Image 08 (Les préférences de f.lux)

« Shady » et « f.lux » sont deux programmes qu’il convient d’utiliser sur plusieurs jours afin d’évaluer sur votre vue si l’impact est positif. Surtout n’employez pas ces deux programmes si vous effectuez de la retouche photographique ou du dessin, les couleurs seront faussées.

Henri Dominique Rapin


Applwe reasonably small Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s