Avec Yosemite, Safari a subi quelques modifications. L’une des plus visibles est le nouvel affichage des liens internet dans la zone d’adresse internet (url). L’adresse complète n’apparait plus et seul le nom du domaine est présent, ainsi si vous accédez à http://www.apple.com/fr/store, seul sera affiché www.apple.com.
Cet affichage paraît de prime abord en retrait pas rapport à ce que nous connaissions sous les précédentes versions. Si cela vous ennuie de ne pas pouvoir visualiser toute l’adresse vous pouvez modifier safari et revenir dans un affichage plus classique.
Pour se faire ouvrez les préférences de safari, puis dans l’onglet Avancées, cochez ou décochez la case Afficher l’adresse complète du site Web dans la section Champ de recherche intelligent.
(la préférence à modifier dans les préférences de Safafri)
Dans le domaine du piratage ou du hacking toutes les méthodes sont bonnes pour tromper l’utilisateur, une technique bien connue est celle des faux domaines où fausse url. Elles sont si longues que l’on perd le site sur lequel on est. On se retrouve très vite sur un faux site de type : http://www.client.paypal.eu.money.com alors qu’on devrait être sur le site http://www.paypal.com.
Grâce au nouvel affichage dans Safari vous contrôlez immédiatement le site sur lequel vous naviguez, et vous ne serez pas pris par la tentative de vous emmener sur un site frauduleux. Conserver ce réglage, il vous évitera de tomber dans des pièges.
Henri Dominique Rapin