Spotlight utilise votre géolocalisation, et Alors !

Spotlight utilise votre géolocalisation !

Évaluez ceci :

Publicités

Icon320x320

Spotlight, le moteur de recherche d’Apple utilise votre géolocalisation pour affiner les suggestions qui vous sont faites. Dès que vous saisissez un mot dans Spotlight, celui-ci envoie sur les serveurs d’Apple plusieurs informations, le texte saisi bien sur mais aussi l’emplacement de votre Mac.

Si cela peut sembler étrange, cette information est importante pour construire la liste des suggestions proposées, à quoi cela sert-il d’avoir les numéros des pizzerias de Nice si vous habitez Bordeaux. Spotlight obtient ses informations du service api.smot.apple.com… qui est sollicité à chaque lancement de spotlight.

Image 01

(le service de suggestion d’Apple est sollicité par Spotlight et Safari, source Debookee)

Avant de désactiver cette fonction, sachez qu’Apple continuera à affiner les suggestions, mais cette fois, l’opérations sera différente : la géolocalisation sera effectuée à partir de l’adresse IP et sera approximative, ensuite l’identifiant envoyé ne sera pas celui de votre machine mais un identifiant « jetable » d’une durée de vie de 15 minutes.

Apple vous laisse le choix : employer une géolocalisation précise (basée sur l’adresse IP) mais associée à l’identifiant de votre Mac ou une opération anonyme et moins précise. Dans tous les cas la communication est chiffrée donc incompréhensible pour ceux qui tenteraient d’intercepter la communication entre votre Mac et les serveurs d’Apple. La désactivation se fait dans le panneau de préférences Sécurité et Confidentialité. Déverrouillez le cadenas en bas à gauche sinon vous ne pourrez pas modifier les paramètres du panneau de préférences.

Image 02

(le panneau de préférences Sécurité et Confidentialité)

Commencez par cliquer sur Service de localisation dans la colonne de Gauche. Dans la lise des éléments utilisant la Géolocalisation, descendez tout en bas de la liste pour cliquer sur le bouton Détails face à Service Système.

Image 03

(fenêtre de modification des paramètres de Géolocalisation et de Spotloght)

Dans la fenêtre qui apparaît, décochez Suggestion Spotlight. Par contre je vous conseille de cocher la seconde ligne, l’icône de géolocalisation apparaitra dès que le service est sollicité. Si vous avez des doutes, ouvrez le panneau de préférences de Spotlight et cliquez sur le bouton À propos suggestion Spotlight et de la confidentialité, Apple explique tout !

Image 04

(la fenêtre d’explication dans le panneau de préférences Spotlight)

Henri Dominique Rapin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s