La corbeille est souvent pleine et on oublie bien souvent de la vider. Cela peut être ennuyant lorsque les fichiers sont gros, ils occupent un espace inutile sur votre disque dur.
Personnellement j’utilise Hazel (http://www.noodlesoft.com/hazel.php), un utilitaire payant qui permet de supprimer les fichiers placés dans la corbeille en fonction de leur ancienneté ou de la taille maximale que peut contenir la corbeille (1 Go dans la copie d’écran).
(fenêtre de configuration des options de la corbeille dans Hazel).
Mais ce produit a un coup et si vous n’utilisez pas sa fonction principale qui est d’organiser vos fichiers et dossiers, cette solution est peut être chère.
Il est possible de vider une corbeille en utilisant Applescript, les trois lignes de codes sont simples :
tell application "Finder"
empty the trash
end tell
(le script dans l’éditeur Applescript)
- La première ligne signifie que les commandes qui suivront seront adressées au « Finder ».
- La seconde (et la plus importante) ordonne le vidage de la corbeille
- enfin la troisième, clos la commande « tell » en fermant le script.
L’automatisation du vidage de la corbeille peut se faire dans Automator comme ceci : Lancer Automator, sélectionnez « Processus » ou « Alarme Calendrier « si vous souhaitez programmer suivant une certaine fréquence le vidage de la corbeille.
Placez l’action « Exécuter un Script AppleScript », puis placez les trois lignes de codes au milieu des deux lignes déjà présentes.
(le script dans Automator)
Enregistrez le flux comme une application, il vous suffira ensuite de cliquer dessus pour vider la corbeille, si vous optez pour une alarme « Alarme Calendrier » sélectionnez l’heure d’exécution puis la fréquence (tous les soirs ou toute les semaines).
Henri Dominique Rapin