Comment exclure définitivement un fichier de Time Machine ?
Vous savez probablement que vous pouvez exclure certains fichiers et dossiers de vos sauvegardes « Time Machine » via le panneau de Time Machine dans les Préférences Système.
(panneau de préférence de Time Machine)
Vous pouvez réaliser la même opération à partir de la ligne de commande du Terminal.
Pour ce faire, ouvrez le Terminal et exécutez la commande suivante:
$ sudo tmutil addexclusion et le chemin vers le fichier ou un dossier.Par exemple, si je voulais exclure mon dossier « Téléchargements » de mes sauvegardes Time Machine, je dois saisir : (note : le nom réel du dosser « Téléchargements » est « Downloads » en Anglais)
$ sudo tmutil addexclusion ~ /Downloads.
Le secret de la commande tmutil :La commande « tmutil addexclusion » possède une propriété intéressante: l’élément que vous excluez reste dans la liste d’exclusion de Time Machine, et ceci même si vous le déplacez.
Au contraire de ce qui se passe lorsque vous excluez les éléments de la fenêtre des préférences de Time Machine. Prenons un exemple, vous ne souhaitez pas sauvegarder le dossier « toto ».
- Premier cas : exclusion avec la configuration du panneau de préférences, Le dossier « toto » est exclu.Vous le déplacez dans le dossier « Documents », le dossier « toto » sera de nouveau sauvegardé ».
- Second cas : exclusion avec la commande tmutil dans le Terminal. Le dossier « toto » est exclu. Vous déplacez le dossier « toto » dans le dossier « Documents », il ne sera pas sauvegardé, même en le déplacent !
Cette fonctionnalité peut être supprimée avec l’option « -p », dans ce cas le fichier perd son aspect immuable ou immuable, il fonctionne de la même manière que l’exclusion effectuée dans l’interface graphique.
(le detail de la commande « tmutil » dans le Terminal)
Pour en savoir plus sur tmutil peut faire : tapez
$ man tmutil
dans le Terminal.