Un certain nombre de programmes propose des arguments, c’est à dire des options qui permettent d’obtenir un comportement différent de l’application. C’est en particulier le cas des Browsers, « Opera » propose par exemple un mode kiosque qui s’obtient avec l’option « -kioskmode ».
Cela s’avère pratique par exemple lorsque vous souhaitez naviguer sur le net sans risque en désactivant Flash ou Java. Les développeurs de Web site utiliseront ces arguments pour tester les pages qu’ils ont créées avec des versions différentes du Browser.
Si vous utilisez Chrome de Google, le nombre d’arguments est encore plus important, à titre d’exemple : « -disable-java » comme son nom l’indique, désactive Java au démarrage de Chrome.
Voici une liste d’éléments désactivables :
- disable-dev-tools
- disable-hang-monitor
- disable-images
- disable-java
- disable-javascript
- disable-logging
- disable-metrics
- disable-metrics-reporting
- disable-plugins
- disable-popup-blocking
- disable-prompt-on-repost
Il en existe de nombreux autres à dénicher sur intenret. Le problème pour lancer une application avec un argument c’est qu’il faut saisir la ligne dans le Terminal, ce qui n’est pas pratique (les unixiens vous diront qu’il est possible de créer un fichier batch et il est ensuite possible de le rendre exécutable) mais nous choisirons plutôt Automator.
Lancez « Automator » et sélectionnez « Application ». Sur le plan de travail (colonne de droite déposez une action « Exécuter un script Shell »‘. Et placez la ligne le chemin vers l’application et ajoutez le ou les arguments.
Le plus simple est d’explorer le packet de l’application et de glisser/déposer l’application sur l’action, le chemin sera ainsi automatiquement saisie dans l’espace. Placez le chemin entre guillemets s’il contient des espaces comme pour Chrome :
$ "/Applications/Google Chrome.app/Contents/MacOS/Google Chrome" -disable-java
Enregistrez le script qui devient une application. Placez cette application dans le dock et si besoin copier/coller l’icône de l’application d’origine et Voilà ! Vous pouvez créer autant de version de votre application que d’arguments proposés par l’éditeur du Browser.
Henri Dominique Rapin