Lingon 3 :: Comment automatiser des taches avec Lingon 3

LINApplicationIcon

Automatiser des tâches avec Lingon 3 :

L’architecture d’Apple est simple et bien faite mais les fichiers qu’elle contient sont parfois complexes à utiliser sans l’aide d’un utilitaire.

C’est le cas de la configuration de « launchd » qui est le processus principal qui tourne en tâche de fond sur votre Mac.

C’est lui qui lance tous ce qui fait votre Mac OS X, cela va du système au « finder » en passant par tous les services indispensables (réseau, vidéos, partages etc..).

Jouer avec « launchd » est dangereux dans le domaine « système », par contre tout fait abordable et sans risques dans le domaine « Utilisateur » .

La nouvelle version de Lingon limite l’usage de ce logiciel à ce niveau ce qui est plutôt rassurant. Lingon 3 est disponible sur le Mac App Store pour 2,39 €. http://itunes.apple.com/fr/app/lingon-3/id450201424?mt=12)

« Launchd » permet de lancer des tâches en fonction d’un évènement, par exemple lorsqu’un fichier est ajouté à un dossier ou de lancer une application à une date précise du mois voir relancer une application qui est fermée, ce sont là quelques des exemples.

Certains réglages sont déjà utilisés par Apple, c’est le cas des actions de dossiers, qui sont « surveillées » par « launchd » et lorsqu’un fichier est ajouté cela exécute un script AppleScript.

Avec lingon3 et « Launchd » vous avez 5 possibilités d’automatisation, la première lors de l’ouverture de session (At login), la seconde en continue (Keep runing), lorsqu’un volume (disque dur, cd, ou carte mémoire) est monté (Volume Mounted), suivant une fréquence (Every xxx seconds, minutes etc) et à un heure et date précise (At a specific time).

Voici un exemple d’utilisation de « launchd » qui relancera automatiquement une application lorsqu’elle est fermée, dans notre exemple « Safari ».

Cliquez sur le bouton « + », dans le champ « Name » donnez un nom à votre tâche en suivant la notation java inversée du type « com.dom.safaritoujoursouvert), commencez par un « com » puis votre nom ou initiales et le titre de votre automatisme. Si cela vous semble trop compliqué, faites simple. la forme du nom n’a pas beaucoup d’importance.

Image 01Dans la section « What » sélectionnez l’application « Safari ».

Cliquez sur les cases à cocher : « At login and at load » qui signifie « lancer Safari à l’ouverture de session » et la case à cocher « Keep running » qui veut dire, lorsque l’application est fermée relancez là.

Cliquez sur « Save & load ».

Image 02

Suit l’affichage d’un message d’alerte indiquant que le « job » va être créé.

Cliquez sur « Continuer »

Image 03Normalement le « Job » sera chargé dès que vous l’enregistrez, mais si vous souhaitez, fermez votre session et ré-ouvrez-la, safari sera lancé, maintenant essayez de fermer Safari, il sera automatiquement relancé.

Henri Dominique Rapin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s