macOS et iOS : Comment bien gérer l’espace dans iCloud

InternetAccounts

Une mise à jour 2016 de ce sujet est disponible en suivant ce lien :MacOS et iOS : les éléments synchronisés avec iCloud.


Vous connaissez iCloud, il s’agit du remplaçant de MobileMe. Contrairement à son prédécesseur, il est gratuit. Rien ne vous empêche de créer un compte et d’utiliser les services qui sont proposés.

Les services liés à iCloud sont : Le Mail (la configuration), les Contacts, les calendriers, les BookMarks (favoris), le Flux de photos, les Documents, « Back to My Mac » qui autorise la prise de contrôle de son Mac depuis un MacBook et « Find My Mac » qui lui permet de retrouver un Mac volé ou égaré.

La préférence qui nous intéresse est « Documents and Data », c’est l’option qui autorise les applications installées sur votre Mac à utiliser iCloud pour y stocker des fichiers. Il faut savoir qu’iCloud à un fonctionnement particulier.

En premier lieu, seules les applications du Mac Apple Store ont accès à iCloud. Photoshop ou Office n’auront pas la possibilité d’utiliser ce service tant qu’ils ne seront pas sur le magasin en ligne. Apple vérifie et approuve les applications, c’est un moyen de s’assurer de la sécurité sur iCloud.

Et de surcroit, vous ne verrez pas d’applications Windows accéder à iCloud avant un bon bout de temps. Grâce au panneau de configuration pour Windows d’iCloud vous pouvez quand même synchroniser vos agendas, favoris et Contacts (http://support.apple.com/kb/DL1455?viewlocale=fr_FR).

Second point, les applications placent des fichiers dans un dossier qui leur est propre et ne peuvent accéder aux dossiers d’autres applications. Ce qui se trouve être une limitation importante, imaginez une application de photo qui utilise, iCloud, une application de mise en page ne pourrait accéder aux images de l’application précédente.

C’est exactement ce qui se passe sur iPad ou IPhone. Apple vous rétorquera que les médias sont gérés dans les bibliothèques iPhoto. Mais  cela reste quand même une limitation importante.

Comment identifier les fichiers placés sur iCloud ?

Vous pouvez obtenir l’espace utilisé par une application dans iCloud en cliquant sur le bouton « Gérer.. » du panneau de préférences d’iCloud. Là vous y trouverez les applications et l’espace utilisé.  Par défaut vous avez 5 Go (25 Go pour les anciens abonnés à MobileMe).

Image 04

(le panneau de préférence d’iCloud sur mac OS X Lion)

Pour supprimer un fichier d’iCloud, cliquez dans la colonne de gauche sur l’application puis dans la colonne de droite sélectionnez le ou les fichiers puis en bas sur le bouton supprimer.

Image 02

(Fenêtre de suppression d’un fichier dans les préférences iCloud).

Apple synchronise le contenu d’iCloud sur votre Mac et cela peut parfois poser des problèmes surtout lorsque l’on a peu d’espace sur son disque dur comme pour les MacBook Air.  Ce qui est regrettable c’est qu’il n’est pas possible de sélectionner les applications que l’on souhaite synchroniser sur iCloud. C’est tout ou rien.

Toutefois Apple ne synchronise pas les Sauvegardes des iPad et IPhone. Pour vous en rendre compte ouvrez la bibliothèque de votre dossier personnel (la maisonnette blanche). Appuyez sur la touche « ALT » et dans le menu « Aller » sélectionnez « Bibliothèque ». Vous y trouverez là un dossier du nom de « Mobile Documents ».

Il contient tous les fichiers synchronisés par Apple grâce à iCloud. Si vous supprimez un fichier il revient immédiatement. Cet emplacement peut servir pour récupérer quelques documents laissés par des applications.

Image 03

(contenu du dossier « Mobile Documents »)

iCloud est une bonne initiative, surtout pour Apple, car inévitablement arrivera le jour où vous devrez acheter plus d’espace à Apple… Pour le moment peu d’applications tirent parti d’iCloud, certaines utilisent simplement ce service pour y stocker des fichiers de configuration qui sont de petites tailles mais lorsque l’application enregistre de gros fichiers ce sera tout bénéfice pour Apple.

Qu’est ce qu’Apple sauvegarde dans iCloud ?

En fait vous ne pouvez pas sauvegarder intégralement un Mac sur iCloud. Seules les applications d’Apple sont à même de se sauvegarder (Mail, contact, agenda, bookmarks) au delà c’est à chaque application installée d’utiliser ou non iCloud.

Pour le moment il n’y en a que très peu. iCloud n’est donc pas une bonne solution de sauvegarde du moins pour le moment…

Lorsque l’on parle de sauvegarde « iCloud » pour les applications installées sur un iPad ou iPhone, ce ne sont que les documents et fichiers de configuration mais pas les applications, les photos ou les musiques.

Le problème est que certaines applications voient leurs fichiers sauvegardés et ceux-ci sont souvent de tailles imposantes comme des Vidéos par exemple. C’est pourquoi il faut vérifier quelles sont les applications sauvegardées et celles que ne le sont pas. L’option existe mais elle est bien cachée à croire qu’Apple veut nous faire consommer de l’espace.

Sur votre iPhone ou iPad, accédez aux réglages iCloud, puis cliquez sur «Stockage et Sauvegarde », le bouton rouge en bas de page. Ensuite sur « gérer le stockage » et là cliquez sur l’icône de votre iPhone ou iPad.

Image 04(2nd page des réglages d’iCloud sur iPhone)

Là seront listées les applications qui sont sauvegardées sur iCloud, cherchez celles qui occupent le plus d’espace et qui ne sont pas importantes. Déplacez le curseur et cette application ne sera pas sauvegardée.

Image 05

(Page de sélection des applications à sauvegarder sur icloud sur l’appareil)

Sur mon iPad l’application « GoodReadeer » occupe 15, 3Go sur une sauvegarde de ma tablette de 15,9 Go… il y a toujours de l’espace à récupérer, cherchez bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s