Vous souhaitez identifier les ports TCP/IP ouverts ainsi que les connexions actives ? Les ports ouverts indiquent les applications qui sont en écoutent, elles attendent une connexion depuis l’extérieur. Ce qui peut révéler un partage actif alors que vous ne l’avez pas lancé.
Les connexions, elles, désignent les applications qui réalisent des échanges avec l’extérieur. Il faut faire attention à cette liste car les logiciels malveillants ont pour habitude d’envoyer des informations récupérées sur votre machine vers des serveurs sur Internet. Si le nom d’une application semble étrange, il convient de l’interrompre.
Le plus simple est de passer par le terminal et d’utiliser cette ligne de commande :
$ lsof -i
Le voici avec un affichage un peu plus « lisible « :
$ lsof -i | awk '{printf("%-14s%-20s%s\n", $10, $1, $9)}' | sort
Vous obtiendrez un affichage de ce type :
(écran du terminal affichant la liste des ports TCP/IP ouverts)
J’utilise Automator pour m’envoyer cette liste par Email depuis des Mac distants, voici comment :
Lancez Automator, sélectionnez « Alarme Calendrier » si votre objectif est de programmer cet envoi de façon régulière. Sinon optez pour la création d’une application que vous lancerez pour récupérer ces informations par Mail.
Commencez par placez l’action « Exécuter un script Shell », copiez la commande Unix. Ensuite ajoutez l’action « Créer un fichier Texte » et compléter les paramètres. Terminez par l’action de Mail : « Nouveau Message Mail».
Image-02.png (le flux au complet).
Une fois exécuté, le flux crée un message avec comme pièce jointe le fichier contenant l’ensemble des ports ouverts.
(le mail avec le fichier en pièce jointe)
Si vous ne voulez pas laisser de trace du fichier créé, ajoutez deux actions.
« Obtenir les éléments du Finder indiqué », indiquez le chemin jusqu’au fichier à supprimer. Puis placez l’action « Placer les éléments du Finder à la corbeille ».
(Les deux actions à ajouter pour supprimer le fichier créé.)
Et voila rien de très compliqué…