Comment créer une archive ?
Une archive consiste à regrouper des fichiers puis de les compresser. On reconnaît les archives par rapport à leur icône et pour leur extension « zip » d’ailleurs on les appelle souvent des fichiers « zip » (bien qu’il existe d’autres formats).
Ces archives sont utiles lors des envois par mail mais aussi lorsque l’on souhaite placer des fichiers dans un endroit particulier pour les archiver.
C’est une opération que vous pouvez exécuter depuis le menu contextuel de la souris en sélectionnant un fichier ou un dossier. Mais si cette opération est récurrente, vous pouvez l’automatiser de multiples façons :
La première en créant une application :
Lancez Automator puis choisissez « application ».
Placez l’action » Créer une archive », il s’agit d’une action en provenance du Finder.
(Le flux au complet avec la case option cochée)
Si vous souhaitez modifier des paramètres de cette action lorsqu’elle s’exécute, cochez la case « Afficher cette action si le processus est exécuté » (dans la section « Options »)
Dans ce cas une petite fenêtre comme celle-ci apparaitra :
(Fenêtre de modification de l’archive avant exécution)
Et c’est tout, enregistrez votre flux comme application. À chaque dossier ou fichier déposé sur l’icône de cette application, une archive est créée.
2nd possibilité : Créer une action de dossier !
Dans ce scénario, vous glisserez un fichier/dossier dans un dossier et automatiquement une archive sera créée, en prime cette archive sera déplacée vers un dossier « Archive ».
C’est utile lorsque vous souhaitez archiver des fichiers originaux avant modifications.
Lancez Automator, cette fois sélectionnez « action de dossier ».
Dans la section haute, sélectionnez le dossier qui servira de réceptacle et qui lancera la création de l’archive.
Sélectionnez l’action » Créer une archive » (idem à la précédente si vous souhaitez modifier les options, cochez la case : « Afficher cette action si le processus est exécuté »).
En option nous allons déplacer cette nouvelle archive vers un disque dur du nom « Archive », placez l’action « Déplacer les éléments du Finder », notez la case à cocher « Remplacer les fichiers existants ».
Là vous devrez faire un choix, si le fichier compressé porte toujours le même nom je vous propose de modifier le flux en ajoutant au nom la date du jour, vous conserverez ainsi tout l’historique.
Pour ce faire ajoutez l’action « Renommer les éléments du Finder », et sélectionnez « Ajouter date ou heure » puis paramétrez les préférences de l’action en fonction de vos besoins.
(le flux au complet avec la modification du nom)
Au final, lorsque vous déplacerez un fichier dans le dossier choisir, un fichier Zip sera créé et ensuite déplacé dans le disque dur « Archive » (ou n’importe lequel…)
Henri Dominique Rapin