Voici un flux Automator permettant de créer un lien symbolique :
Partant de cette exemple voici deux variations : La première couvre une fonctionnalité qui existait sous Mac OS 9, dans le menu contextuel après avoir sélectionné un fichier il est possible de cliquer sur « Créer un alias » . Toutefois sous Mac OS X, certains programmes préfèrent l’usage de liens symboliques propres au monde Unix plutôt que des Alias.
Grâce aux services il est possible de créer ce menu. Voici comment :
Pour ce faire nous allons lier une commande UNIX à Automator.
Lancez Automator et sélectionnez « Service ». Toujours dans l’entête sélectionnez « fichiers et dossiers » dans le premier menu et « Finder.app » dans le second. Cela se traduit par : « ce service ne fonctionnera que dans le Finder » et « il n’est applicable qu’aux dossiers et fichiers ».
Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Automator » puis dans la colonne du centre repérez « Exécuter un script Shell », glissez/déposez cette action sur le plan de travail à droite.
Tapez dans la zone de texte la commande « ln -s » qui est une commande Unix permettant de créer un lien symbolique, ce qui est l’équivalent d’un alias mais en plus puissant.
Attention une modification est nécessaire, actuellement la commande « ln -s » ne connait pas le fichier sélectionné, il faut donc au préalable qu’Automator indique à l’action « Exécuter Script Shell » le nom du fichier, l’astuce consiste à ajouter à la commande « lin -s » entre guillemets les deux caractères : « $@ » et de changer le menu déroulant de droite en « comme arguments ».
Ce qui aura pour effet d’indiquer à automator de passer le nom du fichier à l’action puis celle-ci utilisera à la place de « $@ » le nom du fichier.
Le symbole « ~/ » indique que le lien doit être placé en racine du dossier de l’utilisateur. Il est important de noter qu’ un lien symbolique porte exactement le même nom que le fichier d’origine, ils ne peuvent pas être dans le même dossier.
Enregistrez et testez votre nouveau service.
Henri Dominique Rapin
Henri Dominique Rapin
(1 commentaire)