Le clavier du TouchPad est une réussite, non seulement il permet d’utiliser le touches de symboles ou de caractères spéciaux, mais il est agréable à l’utilisation.
HP propose dans webOS 4 tailles de clavier, cela permet d’adapter l’espace utilisé sur l’écran à un activité ou une application, bien sur ceux qui ont des doigts fins ou gros y tournerons aussi leur intérêt…La sélection des tailles se fait en maintenant une pression sur l’icône du Clavier. Un menu apparait avec « XS », « S », « M », et « L ». la taille utilisée apparait avec la lettre en bleue.
La taille du clavier n’affecte pas la disposition des touches, celle-ci sont plus grosses et l’espace entre chacune d’elles plus conséquent.
Le clavier du TouchPad à plusieurs particularités :
La première est qu’il affiche un ligne pour les caractères spéciaux et le nombres. fort pratique, elle permet de selectionner rapidement des caractères spéciaux, lorsque le clavier « azerty » est choisi, ce sont majoritairement les accents qui sont présents dans cette ligne de touches. En pressant un fois la touche « shift » (flèche vers le haut), la ligne se transforme en touches numériques.
Touche « Shift » pressée :
La touche « .com », celle-ci apparait uniquement lorsque la zone de saisie est détecté pour contenir une adresse électronique comme dans Mail. En maintenant un pression dessus vous ferez apparaitre 4 extensions supplémentaires : « .fr », « .net », « .org », « .edu ». Ce qui est un raccourcis encore une fois très pratique.
La touche « Appuyer » c’est elle qui fait passer directement au champ de saisie suivant. Cette dernier est particulièrement bien pensée, lorsque vous saisissez un formulaire par exemple, vous pouvez simplement passer d’un champ à un autre sans déplacer votre main. Cette touche correspond au la touche « tab » sur un PC ou Mac.
La touche « +=[] » ou « ABC » Fait apparaitre des caractères spéciaux et mathématiques
Touche « +=[] » pressée :
Touche « ABC » pressée (retour clavier normal) :
Les autres caractères cachés Plusieurs touches contiennent des caractères « cachés », ce sont des touches qui en bas à droite ont « … » trois petits points, ces symbole ne sont pas apparent tout le temps, pour les rendre visibles, clique sur la touche « @ » (cel a fonctionne aussi avec certaines touches) et maintenez votre doigt sur une des touches sur la quel se trouve ces trois petits points, de 2 à 4 caractères apparaîtront.