Mac :: Snow Leopard :: Service :: part 1

Le retour des services

Les services dans Mac OS X ont toujours été ignorés la preuve la plupart des nouveaux utilisateurs ne les connaissent même pas. Pourquoi ? L’idée est plutôt sympathique, elle part du principe un peu similaire à celui d’Automator; une application à plusieurs fonctions particulières, il serait pratique de pouvoir utiliser ces fonctions dans d’autres applications.

C’est ce que réalise les services sous Leopard, certaines application proposent des « services « qui apparaissent dans le menu « Services », ceux-ci effectuant une opération sur l’Objet sélectionné.

Imaginez que vous êtes dans une application de traitement de texte, vous placez une image dans votre document et vous souhaitez changer les couleurs de la photo. Rares seront les chances que cette fonction soit présente dans votre traitement de texte. Sélectionnez l’image et utiliser un service proposé par une application comme entrevue pour modifier les couleurs.

Voici le principe de base.

La réalité est tout autre, peu d’applications développèrent des services et le menu était un véritable capharnaüm d’une liste de mots certains grisés. Il était très compliqué d’y retrouver ce que l’on souhaitait. Apple a travaillé le sujet et plutôt bien, c’est une des grandes surprises de Snow Leopard.

Les services sont maintenant partout, ils sont bien sur toujours présents dans l’option « Services » du menu « Finder » mais aussi dans le menu contextuel qui apparait en faisant un clic droit de la souris (Ctrl clic pour les souris Apple).

Iamge 01.png

Ils apparaissent en bas. Ils sont aussi présents dans la barre d’outils du Finder.

Image 02.png

Vous noterez au passage que la version du menu «Service» est présentée de façon organisée et que les deux autres ont perdu les icônes et l’organisation.

Image 03.png

La grosse nouveauté c’est qu’ils apparaissent en fonction de l’Objet sélectionné, on dit qu’ils s’adaptent au contexte du fichier ou de l’objet (image, film, texte etc.) sélectionné, fini cette longue liste inexploitable. Seconde possibilité, choisissez vous-même les services qui doivent apparaitre et décidez du raccourcis clavier qui les lancera plus rapidement.

C’est possible grâce au panneau de préférences « Clavier » dans l’onglet « Raccourcis Clavier ». Vous y trouverez tous les services et si besoin la combinaison de touches permettant son lancement.

Iamge 04.jpg

Cochez la case pour que le service soit actif, si par inadvertance la combinaison de touches est déjà utilisée. Mac OS X vous l’indiquera, il vous suffira alors juste a choisir une autre combinaison.

Sélectionnez dans le Finder une image, observez par l’un des trois accès la liste de services disponibles. Ce simple changement fait une énorme différence avec la version précédente, les services deviennent agréable à utiliser.

Image 05.jpg

Les services sont créés et placés au sein des applications ou sont placés dans le dossier «Système -> Bibliothèque -> dossier «Services». lorsqu’ils sont indépendants. Pour le moment la plupart des services proposés le sont par Apple, mais cela devrait changer rapidement, les développeurs intégreront plus facilement une technologie facile à utiliser que complexe et qui n’intéresse personne.

L’étendu des possibilités est infinie.

Les services livrés avec Snow Leopard vont de la transformation d’images ou de textes à la recherche de cartes dans Google, la liste est longue à vous de les tester et de ne retenir que ceux qui vous intéressent.

Henri Dominique Rapin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s