Mac :: iTunes 8 :: Utiliser iTunes avec un NAS

Les NAS sont des disques durs que l’on place sur le réseau Wifi ou filaire et qui servent d’espace partagé pour tous les utilisateurs du réseau. Il existe un grand nombre de fabricants certains connus comme LaCie, Western Digital et d’autres moins. Apple propose sa solution avec « Times Capsule », ainsi donc ces « disques durs » en réseau commencent à se répandre à grande vitesse.

Quel est le programme qui utilise aujourd’hui le plus de place dans votre Mac ? Il y a de fortes chances que cela soit « iTunes », non seulement il stocke votre « musicothèque » mais aussi des films et « podcast ». Alors pourquoi ne pas utiliser un NAS pour y stocker tous ces fichiers ?

N’oubliez pas que vous aurez besoin du disque NAS si vous souhaitez accéder aux fichiers qu’il contient, un MacBook en voyage sera dépouillé de musique si vous placez votre librairie iTunes sur un NAS à la maison. Il faut aussi que votre réseau personnel soit de bonne qualité, car dans le cas contraire vous aurez des coupure lors de la lecture des morceaux de musique.

La solution est simple, fermez iTunes et relancez le en pressant la touche « alt », une fenêtre apparaît vous proposant de choisir entre trois options : « Quitter » dont le sens n’échappera à personne, « nouvelle bibliothèque … » et « choisir ».

Image 01.jpg

La deuxième option vous permet de définir une nouvelle bibliothèque et dans ce cas sélectionner le disque dur NAS qui doit être « monté » sur votre Bureau. Un dossier «iTunes »  sera créé au sein de ce disque dur partagé en réseau.

La troisième option vous propose de sélectionner une bibliothèque déjà présente sur un autre volume. Un fois votre nouvelle bibliothèque sélectionnée, vous pouvez vérifier en vous plaçant dans les préférences d’iTunes et en cliquant sur l’onglet « Avancé » que le chemin vers le nouvel emplacement est bon.

Image 02.jpg

Si vous avez déplacez votre bibliothèque vers une nouvelle destination il est indispensable de la consolider, pour cela sélectionner dans le menu « Fichier » la ligne intitulée « Bibliothèque » puis « Consolider ». Ce qui aura pour effet de rafraichir le fichier de définition de votre librairie en prenant en compte le nouveau chemin vers la bibliothèque située sur votre NAS.

Image 3.png

HDR

Publicités

Un commentaire sur « Mac :: iTunes 8 :: Utiliser iTunes avec un NAS »

  1. Tout d’abord, merci pour l’article qui est exactement ce que je cherchais.
    Je voudrais avoir des précisions, ma musique est actuellement stocké sur un disque dure externe Wester Digital 2.5″, le problème est que je bouge beaucoup, c’est pourquoi un DD 3.5″ ne m’a jamais brancher.
    Maintenant je cherche une nouvelle solution, plus fiable, et plus pratique surtout, car d’une part mon disque dure actuelle (à savoir le Western Digital) se fait vieux, et sa capacité commence à être limité.
    J’en suis venu à réfléchir à acheter un Time Capsule, mais je me pose plusieurs questions :

    1. Est-ce que globalement, stocker sa musique sur un Time Capsule, et avoir sa bibliothèque iTunes dessus est un fonctionnement stable ? Qui ne présente pas de problème apparents ?

    2. Avec un forfait MobileMe, en laissant mon Time Capsule chez moi allumé, j’aurais accès de manière fiable à tout mon contenue sur mon MacBook Pro, de n’importe où ? (sous réserve d’un accès à internet ou autre chose ?)

    3. Avec MobileMe, de mon iPhone je pourrais profiter de la musique déposé sur mon Time Capsule ? (- Ce qui reviendrait à avoir un iPhone d’une capacité théorique de 1To ?)

    Je suis intéressé par un DD que je n’amène pas forcément partout avec moi, en gros, le Time Capsule serait une sorte de serveur.
    Car avec l’expérience, je trouve les DD externe classique assez fragile avec les déplacements et l’usure, or si le disque dure reste à la maison, ce serait sûrement plus pratique et stable.
    Milles mercis d’avance pour toute réponse qui m’éclairera ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s