Mac :: Video :: Les indispensables

La trousse à outil consacrée à la lecture de Vidéo sur Mac nécessite 5 logiciels :

La colonne vertébrale de la vidéo sur Mac est Quicktime. Celui-ci est accompagné par certains codec. Ils sont pour la plupart développés ou achetés par Apple.

Un codec permet d’enregistrer une séquence vidéo dans un format de compression généré suivant un algorithme mathématique. Si donc votre vidéo fut créée avec un codec particulier, il est indispensable que le codec soit présent sur l’ordinateur de celui qui voudra lire la séquence.

Une page sur le site d’Apple est consacrée aux composants tiers qui ne sont pas inclus dans nativement dans Quicktime. Ils peuvent être téléchargés gratuitement dans la plupart des cas.

http://www.apple.com/quicktime/products/qt/components

Les indispensables :

Perian : (Gratuit)

Le premier est « perian » il s’agit d’un ensemble de codec « libres » qui vous permettra de lire dans le lecteur « Quicktime » des vidéos DIVX ou XVID. C’est le composant magique à installer absolument dans tout Mac.

http://perian.org/

Une fois téléchargée, « perian » apparaît dans les préférences du système sous la forme d’un icône en forme de couteau suisse :

Il n’y a pas de réglages particuliers, les codec présents dans « Perian » sont listés dans la section « About Perian ».

VLC : (Gratuit)

Le second utilitaire indispensable est « VLC », c’est un lecteur qui sera utilisé en place de « Quicktime » sa particularité est d’intégrer un grand nombre de codec. Il sait ainsi lire la plupart des vidéos que vous trouverez sur Internet.

http://www.videolan.org/

Le logiciel VLC est à copier dans le dossier « Applications » un fois téléchargée. VLC évolue souvent veiller à toujours avoir la dernière version.

Les codec sont régulièrement revus afin d’apporter :

– De nouvelles fonctionnalités
– D’augmenter qualité de compression en changeant d’algorithme
– Ou de prendre en charge de nouveaux formats comme la vidéo haute définition.

DIVX 7.0: (Gratuit)

Les codec livrés par « Perian » ou VLC peuvent parfois dater, c’est souvent le cas pour DIVX, qui est une société commerciale et qui doit sa survie à l’amélioration constante de son codec.

La version 7 apporte notamment le lecteur de fichiers « mkv » il s’agit d’une « enveloppe » pour les films HD, 780i/p et 1080i au format H.264/AAC.

DIVX7 est l’une des rares solutions sur Mac à même de proposer le support des fichiers HD téléchargés sur Internet.

A télécharger :

http://www.divx.com/

Attention téléchargez la version gratuite, la version payante vous permettra de créer vos films au format DIVX.

XviD 1:0 alpha XVID (Gratuit)

Le format XviD est un dissidence du format DIVX, le XviD est gratuit et reste libre contrairement à son cousin qui est devenu un objet commercial.

Le codec est très souvent utilisé sur Internet et les nom de fichiers contenant le sigle « XVID » sont communs. Même sis « Perian » vous permet de lire des vidéos de ce format, le codex téléchargeable à l’adresse ci-dessous vous permettra en plus d’encoder directement dans Quicktime vos séquences vidéo.

http://n.ethz.ch/student/naegelic/index.php

Flip4Mac : (Gratuit)

Microsoft a abandonné le développement de ses codec sur Mac et a laissé la société « Flip4Mac » prendre le relais. Vous pouvez télécharger sur leur site un ensemble codec plus lecteur qui vous permettra de lire les films encodés au format WMA. Ce format n’est pas très répandu mais certains sites internet l’utilisent pour diffuser de la vidéo, s’il n’est pas indispensable sachant qu’il est gratuit n’hésitez pas à l’installer.

http://www.flip4mac.com/

Flip4Mac n’a pas souhaité localiser en Français son logiciel. Une fois installé, il apparaît dans le tableau de préférence système. Le lecteur dédié est lui placé dans le dossier « Application ».

Une version payante vous permettra tout comme pour DIVX 7.0 de créer vos propres séquences dans ce format.

Avec tous ces composants installes vous serez capable de lire quasiment tout ce qui traîne sur Internet…

Bonne lecture

Henri Dominique Rapin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s