Ubiquiti : Superlink utilise la bande 865,1 – 869,5 MHz : qu’est-ce que c’est ?

J’ai évoqué sur ce blog, l’approche domotique d’Ubiquiti Unifi avec la revue de deux accessoires :

En essayantde comprendre quelle est la solution radio utilisée par Ubiquiti, j’ai découvert qu’il utilisait en Europe la fréquence de Bande 865,1 à 869,5 MHz, qui est atypique et pour nos « domoticien » presque inconnue. Cette bande de fréquence, souvent réservée aux applications de télécommunications spécifiques, peut soulever des questions quant à sa compatibilité avec les équipements existants et ses implications sur la gestion des interférences.

De plus, il est important de noter que l’utilisation de cette gamme de fréquences dans le cadre des communications IoT pourrait avoir des avantages, notamment une meilleure portée et une faible consommation d’énergie. Voici quelques informations.

Cette plage appartient à la bande SRD (Short Range Devices) utilisée en Europe (ETSI). Elle sert à de nombreux protocoles radio basse consommation : capteurs industriels, alarmes, télémétrie et surtout… Z-Wave.

Z-Wave européen fonctionne précisément sur la fréquence 868,4 MHz (avec une tolérance de ± 0,05 MHz). C’est donc la bande principale du Z-Wave en Europe.

Z-Wave est un protocole domotique fermé, qui offre de très bonnes qualités de stabilité et de distance, rendant son utilisation très prisée dans l’automatisation. Par ailleurs, il permet la communication entre divers appareils compatibles, tels que les capteurs de mouvement, les thermostats intelligents et les systèmes d’éclairage, créant ainsi un environnement domestique cohérent et fonctionnel.

Il faut noter qu’Home Assistant tente de relancer ce protocole en proposant une antenne à longue portée, augmentant ainsi la couverture et l’efficacité des appareils connectés.
Antenne Z-wave

Comparaison avec les autres protocoles

Voici les principales bandes utilisées en domotique :

ProtocoleBande principaleRemarques
Wi-Fi (2,4 GHz)2400 – 2483,5 MHzForte puissance, nombreuses interférences avec Zigbee/Thread
Wi-Fi (5 GHz / 6 GHz)5 150 – 7 125 MHzAucun lien avec la bande 865–869 MHz
Zigbee2405 – 2480 MHzMême bande que le Wi-Fi 2,4 GHz
Thread2400 – 2483,5 MHzIdentique à Zigbee (même bande ISM 2,4 GHz)
Z-Wave (Europe)868,4 MHzProche de la bande 865–869 MHz, typique de l’Europe
Z-Wave (US)908,4 MHzAutre bande, sans rapport avec 868 MHz

Alors, quelles interférences possibles ?

  • Aucune interférence directe entre Wi-Fi / Zigbee / Thread (2,4 GHz) et Z-Wave (868 MHz) : les bandes sont trop éloignées.
  • En revanche, les dispositifs SRD (par exemple des capteurs LoRa, télécommandes radio, portiers ou compteurs radio) qui émettent entre 865 et 869,5 MHz peuvent se chevaucher avec le Z-Wave européen.

    Pour faire simple, si vous n’avez pas d’appareils Z-Wave dans la maison, l’usage des appareils Ubiquiti Unifi

Pour terminer, comment éviter les conflits sur cette bande ?

Quelques bonnes pratiques concrètes :

  1. Vérifiez la fréquence exacte des autres équipements sans fil proches (ex. : modules LoRa ou alarme).
  2. Positionnez votre contrôleur Z-Wave à distance de ces émetteurs (quelques mètres suffisent).
  3. Choisissez une fréquence secondaire si votre contrôleur le permet (par ex. : 869,0 MHz pour certains hubs).
  4. Limitez la puissance d’émission de vos modules radio externes quand c’est possible.
  5. Surveillez les pertes de paquets Z-Wave (Home Assistant, Homey Pro ou Z-Wave JS permettent de visualiser les taux d’erreur RF).

En résumé

La bande 865,1–869,5 MHz correspond bien à la zone d’opération du protocole Z-Wave européen, et aucun protocole Wi-Fi, Zigbee ou Thread ne vient s’y superposer. Les seuls conflits potentiels viennent d’autres appareils radio à usage industriel ou SRD fonctionnant dans la même plage de fréquences.

Vous ne devriez donc pas subir les affres des chevauchements de fréquences : https://hdrapin.com/2025/10/31/zigbee-et-wi-fi-24-ghz-la-bataille-invisible-qui-perturbe-votre-maison-connectee/

Bonne domotique !

Vous avez une question, une idée ou une remarque ? Je serai ravi de vous lire !

✉️ henrido@hdrapin.com


En savoir plus sur Les miscellanées Numériques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.