Mac :: Safari :: Classer les signets par ordre alphabétique

safari.png

Classer vos signets par Ordre Alphabétique :

Safari possède son propre système de gestion de signets, il est simple et efficace. Toutefois une fonction manque à l’appel : Le classement par ordre alphabétique.

Lorsque vous ouvrez un dossier de signets, ils apparaissent suivant l’ordre dans lequel vous les avez ajouté, vous pouvez essayer de cliquer sur l’entête de la colonne « Signet » rien n’y fait, il ne seront pas classés dans l’ordre alphabétique.

Une solution existe. Afin de classer vos signets par ordre alphabétique vous devez glisser/déposer le dossier contenant ces signets sur le « Bureau » et oui vous pouvez le faire !

Image 1.jpg

Vous remarquerez la facilité de l’opération, c’est aussi un bon moyen pour sauvegarder ces signets ou les partager avec ses amis. Le dossier existe toujours dans Safari, il n’est pas supprimé.

Une fois le dossier sur le « Bureau «, appliquez une présentation en colonne. La dernière opération consiste maintenant à replacer le dossier dans Safari et comme par enchantement les signets sont classés alphabétiquement.

Pour cela glissez/déposez le dossier non pas sur la barre latérale gauche des signets mais au sein d’une liste de signets, (le panneau de droite).

Image 2.jpg

Il faut que le dossier soit placé dans un dossier où il ne sera pas accepté, c’est la seule contrainte « étrange « de cette opération.

Attention vous risquez d’avoir deux dossiers identiques et dont l’un aura ses signets non classés. Supprimé le contenu de l’ancien dossier et placez y les signets cette fois dans l’ordre alphabétique. Il faut répéter l’opération avec tous les dossiers que vous souhaitez ordonner.

Il existe un petit script exécutable à partir du terminal du nom de « Sortosaurus », il classe tous les signets et dossiers par ordre alphabétique, vous devez le télécharger sur ce site http://homepage.mac.com/jameshoward/ et cliquer sur « Sortosaurus », fermez Safari et cliquez sur l’icône de « Sortosaurus » qui se trouve dans le dossier « Téléchargement ». Et voilà. Ce script ne propose pas de « retour arrière » donc une fois lancé, le script modifie définitivement le classement de signets.

Si cette astuce vous semble compliquée, il existe un utilitaire qui vous permettra d’organiser vos signets dans Safari : Il s’agit de « Saft », mais il en fait bien plus… Vous pouvez télécharger une version d’essai : http://haoli.dnsalias.com/shared/Saft_Leopard.dmg. A utiliser avec modération à l’heure où Safari 4 est en passe de sortir, ce qui risque de rendre délicate la compatibilité avec ce produit.

HDR

Publicités

2 commentaires sur « Mac :: Safari :: Classer les signets par ordre alphabétique »

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette aide.
    Pour ma part j’ai utilisé l’exécutable « Sortosaurus ».
    La consultation des dossiers et signets triés est nettement plus agréable.

    SR

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s