AirPlay est un protocole extraordinaire qui n’a pas d’égal sur les autres systèmes d’exploitation. Ne cherchez pas, il n’y a rien d’équivalent sur Windows, Linux ou Android. L’idée derrière AirPlay est d’envoyer une source audio comme de la musique depuis un émetteur vers un récepteur et ceci de la façon qui sera la plus stable possible et en continu. Car le secret d’AirPlay est là, la qualité de la transmission est sans égale. Notez qu’il est possible d’envoyer de la vidéo grâce à cette même technologie, mais nous ne l’aborderons pas dans ces lignes.

AirPlay a donc besoin d’un appareil qui émettra le son et un autre en récepteur qui lui, diffusera le son sur des enceintes. Pour ce qui est des émetteurs, nous trouvons bien sûr tous les appareils Apple : Mac, iPad, iPhone, Apple TV, mais aussi Android s’ils sont équipés d’Apple Music ou d’iTunes pour les PC sous Windows.

Du côté des récepteurs, Apple propose bien sûr ses enceintes HomePods, mais ce n’est pas tout, votre Mac est depuis la dernière version de macOS un très bon récepteur. Vous pouvez donc envoyer de la musique depuis un iPhone vers votre ordinateur préféré. Encore faut-il que celui-ci soit équipé d’enceintes de qualité comme les MacBook ou iMac.

Activer le récepteur AirPlay sur macOS :

L’expérience est bluffante, lancez une lecture sur un iPad, envoyez la musique sur le Mac et profitez ainsi des enceintes connectées à votre ordinateur. Ouvrez le panneau de préférence : Partages et activez l’option : Récepteur AirPlay (ap-03). Votre Mac apparaitra dans les menus partagés AirPlay de vos appareils.

De nombreux fabricants adoptent AirPlay :

Le monde des récepteurs AirPlay ne se limite pas aux enceintes Apple. La plupart des fabricants ont tous à leur catalogue une enceinte connectée (avec réseau filaire ou wifi) compatible AirPlay, quand ce ne sont pas des barres de son comme tous les modèles de SONOS. Parmi les fabricants récalcitrants, nous avons Sony et Google, les deux tentent de promouvoir leurs technologies. 

Afin de remplacer ma chaîne Hi-Fi défectueuse, j’ai fait l’acquisition d’une mini-chaîne de la marque DENON. Je l’ai sélectionnée pour sa compatibilité AirPlay, ce qui me laisse le loisir d’envoyer sur mes enceintes du salon n’importe quelle musique en provenance de mes appareils Apple.  En complément des enceintes connectées et des chaînes Hi-fi, nous trouvons depuis quelques mois des téléviseurs compatibles AirPlay ou certaines Box comme celle de Free.

Si votre matériel est ancien, mais toujours opérationnel, ne le remplacez pas. Belkin propose un adaptateur, le SoundForm à 90 euros. Il fait office de récepteur et apporte à n’importe quelle enceinte ou chaîne Hi-fi la compatibilité AirPlay. La présence d’une entrée jack est nécessaire. . Les anciennes versions d’Apple TV sont souvent utilisées pour relayer AirPlay. Ce boitier offrent une prise fibre optique SPDIF que l’on retrouve sur des chaînes Hi-Fi ou barre de son.

Regardez du côté d’Ikea pour leur gamme à partir de 129 euros. Plusieurs modèles existe dont un en forme de cadre.

SONOS est plus élitiste tout en offrant une intégration avec l’univers Apple. On accéder à toute une game depuis 179 euros

Mais le best-off du moment est sans nul doute l’enceinte Apple HomePod mini à 99 euros. Certes la taille limite la puissance du son mais la qualité est au rendez-vous et vous pourrez goûter aux automatisations avec Siri et en 6 couleurs.

AirPlay la qualité CD ou plus ?

l’AirPlay permet de s’affranchir des limitations en termes de bande passante imposée par la technologie Bluetooth et peut ainsi diffuser de la musique en qualité CD (16 bits / 48 kHz) sans détérioration. Sur les enceintes Apple on peut espérer aussi un son en Dolby Audio. 

Depuis Juin 2021, les appareils Apple avec un compte Apple Music sont à même d’envoyer en version « Loseless » sur les HomePod. Vous devez simplement activer l’option dans Apple Music sur vos appareils, iPhone, iPad et Mac (ap-03). Les codecs FLAC et ALAC sont supportés par AirPlay 2, il semble donc qu’un morceau encodé dans ce format devrait être diffusé en HD, mais je n’ai pas pu trouver de confirmation sur le site d’Apple.

AirPlay ou AirPlay 2 quelles différences ?

AirPlay 2 ajoute la possibilité de diffuser de la musique en continu sur plusieurs appareils audio et ceci en même temps. La force d’AirPlay 2 réside dans la synchronisation de la lecture sur plusieurs appareils sans qu’il y ait de la latence. 

Vous pouvez l’utiliser pour lancer une chanson sur votre iPhone et l’écouter dans plusieurs pièces de la maison simultanément, ou choisir le haut-parleur AirPlay sur lequel vous souhaitez écouter en streaming. 

AirPlay 2 permet aussi de coupler deux enceintes pour créer une paire stéréo, ce qui n’est pas possible avec des enceintes compatibles uniquement avec AirPlay de première génération. On note aussi au passage l’intégration des enceintes AirPlay 2 dans la domotique Apple.

Que faire lorsque le partage AirPlay ne fonctionne pas ?

Le principal problème est la connectivité réseau, c’est à dire Wi-Fi. Les deux appareils (émetteurs et récepteurs) doivent être sur le même réseau, c’est l’unique contrainte. Si l’enceinte n’apparait pas dans la liste AirPlay de votre Mac, vérifiez sa configuration réseau et surtout qu’elle soit bien alimentée.

La configuration réseau des enceintes ou des chaînes Hi-Fi nécessitent toujours l’utilisation de l’application fournie par le constructeur. Les enceintes Apple sont pilotables depuis l’application Maison. Point intéressant, ces Homepod continuent de fonctionner même lorsqu’ils ne sont pas sur le réseau du Mac ou de l’iPhone, une alerte vous informera du changement de réseau à effectuer. Je n’ai jamais rencontré sur une enceinte autre que celle d’Apple ce mode de fonctionnement. Le fait que les HomePod soient associés à HomeKit en explique probablement la raison.

Faut-il ajouter ces enceintes à HomeKit ?

Les enceintes Homepod d’Apple seront ajoutées automatiquement, ce ne sera pas le cas pour les autres appareils AirPlay 2. Ajoutez-les simplement en cliquant sur le symbole + dans Maison et ensuite optez pour ajouter un appareil.

L’enceinte apparaitra dans la liste des appareils compatibles HomeKit, sélectionnez ensuite la pièce dans laquelle elle se trouve. Ici une enceinte IKEA Symfonisk intégrée dans HomeKit.

Il y a quelques avantages à ajouter ces enceintes, cela vous permettra de les commander par Siri, mais aussi de les inclure dans les automatisations HomeKit ou celles qui sont créées avec Raccourcis. 

Un cas d’usage est la possibilité d’envoyer une radio sur une enceinte à une heure précise, pour le réveil par exemple. Vous commanderez à Siri de stopper l’enceinte dans la cuisine, par la commande « Dis Siri, stop la musique dans la cuisine », le nom de l’enceinte sera facultatif.

Quand faut-il utiliser le partage AirPlay depuis l’application ou depuis macOS ?

Avez-vous noté que pour partager ou envoyer de la musique vers une enceinte AirPlay, deux possibilités vous sont offertes sur Mac. La première consiste à se rendre dans une application Apple : Musique ou Podcast et de sélectionner le menu partage AirPlay :

L’autre possibilité, est de partager la musique depuis macOS en particulier depuis le nouveau menu « Partage AirPlay Audio ». Lequel utiliser ?

Historiquement, le menu dans l’app Musique est plus complet, vous y retrouverez notamment les dernières écoutes sur vos enceintes, voir les musiques en cours de diffusion. Grâce à ce menu vous pourrez diffuser le son dans plusieurs pièces en même temps, en choisissant plusieurs enceintes . 

Ce menu permet donc de piloter à distance les enceintes AirPlay. Vous pouvez ainsi récupérer l’audio d’une enceinte et l’envoyer sur une autre, ou encore mettre en pause la diffusion dans une pièce. 

Il présente un inconvénient, le volume audio du morceau est géré par l’application et non plus macOS. Pour augmenter le volume, utilisez le curseur en haut de la fenêtre (sauf pour les casques AirPods ou le clavier permettra de jouer sur le volume). Notez que l’audio sera amplifiée très finement pour atteindre des sommets.

L’alternative qui consiste à passer par macOS est moins riche quand il s’agit des options ou fonctionnalités proposées par AirPlay, inversement on y trouve des réglages plus fins pour la gestion des casques Bluetooth ou filaire. Et contrairement au partage dans l’application, employer plusieurs appareils n’est pas possible. 

J’ai tendance à utiliser le partage depuis l’application, le son émis n’est pas parasité par les bruits ou alertes de macOS. Et cela garantie une qualité en particulier de la stabilité du signal de bout en bout.

HD Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :