L’Apple TV 4K est compatible HDMI 2.1. Cette norme a été finalisée en 2017 par le forum HDMI. Elle apparait dans la majorité des TV, consoles de jeux, Box TV depuis plusieurs mois maintenant. Les petites boites noires d’Apple, sont compatibles avec ce format. L’apport essentiel de cette version émise par le consortium HDMI est la bande passante : 48 Gigas Bits par seconde, là où la version 2.0 permettait un transfert de 18 Gbps. Plus la bande passante est importante, plus la résolution des vidéos et le taux de rafraichissement augmentent. Ces deux facteurs participent à la qualité de l’image affichée.

Voici quelques informations sur les points nécessaires pour en profiter pleinement de format HDMI 2.1 avec le boitier Apple TV 4K de 2021.

HDMI 2.0 vs HDMI 2.1 : Une question de bande passante

L’objectif de cette norme est d’apporter le support pour les formats 8K et 10K. La version précédente (HDMI 2.0) supportait les résolutions : Full HD (1920 X 1080), 4K(3840 X 2160) et 5k (5120 X 2160). Le HDMI 2.1 offre une bande passante sur le câble de 48 Gb/S soit 2,6 fois plus de données que le HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s.

L’avantage de cette norme est cette bande passante de 49 Gbps qui autorise le transfert de vidéos dans de grandes résolutions. En théorie cette norme permet de faire transiter des vidéos de 10K avec une fréquence de 120 Hz.

Le Static HDR ou le HDR ne sont pas en mesure de proposer des grandes plages de luminosités. Le HDR est là pour offrir cette plage plus large de lumière. La version 2.1 apporte une version dynamique du HDR, permettant de s’adapter en fonction de l’image.

Le Game Mode (VRR) adapte la taux de rafraichissement de la vidéo en fonction du jeux. Ce mode intéressera bien sur les joueurs sur console.

L’Apple TV 4K est limité dans son taux de rafraichissement. l’Apple TV 4K prend en charge des sorties vidéos HDR jusqu’à 4K à 60 i/s. 

HDMI 2.0HDMI 2.1
Bande passante18 Gbps48 Gbps
Fréquence d’images (max)60 fps120 fps
Taux de rafraichissement (max)60 fps120 fps
Résolution vidéo (Max)4k @ 60Hz10 K @ 120Hz
Versions HDRStatiqueDynamique
Game Mode (VRR)NonOui

Grâce à cette nouvelle bande passante, le câble HDMI 2.1 pourra offrir des flux 8K en 60Hz (60 images par seconde) ou 4K en 120 Hz. Le format 8K n’a pour le moment que peu d’intérêt, un nouvel Apple TV sera nécessaire pour en profiter.

1 – Utilisez le bon câble HDMI

Changer de câble ! Le problème des câbles HDMI est qu’ils sont tous visuellement identiques. Vous ne pouvez pas faire la différence entre un vieux câble HDMI et une version récente capable de supporter 48 Gbps de données.

Si vous n’avez pas un bon câble, passez votre chemin vous n’aurez pas mieux que les 48 Gb/s de la norme 2.0. Un câble HDMI est l’équivalent d’un câble Ethernet mais pour le monde de la vidéo. Celui-ci doit être sélectionné pour sa compatibilité avec une norme. Evitez les câbles « sans marque » (pas cher) qui n’indique même pas la norme supportée, vous n’aurez que des déboires avec ces modèles.

Optez toujours pour un câble HDMI 2.1. Le prix sera plus élevé, mais à chaque bout de la chaine (Apple TV 4K et écran de TV compatible HDMI 2.1) un câble HDMI 2.1 sera indispensable.

2 – Vérifiez le compatibilité avec votre TV !

Le câble HDMI 2.1 et un Apple TV récent ne seront pas suffisants pour atteindre l’objectif, la TV se doit elle aussi de supporter les fréquences de 60 ou 120 images par secondes. Elles sont certes plus courantes mais relisez bien la documentation et les compatibilités de votre TV. Elle doit supporter explicitement le format HDMI 2.1.

(informations sur des TV Sony compatibles HDMI 2.1, elles prennent en charge la 4k 120 images par secondes)

J’ai pris comme habitude de toujours télécharger les notices de mes appareils, j’ai ainsi sur iCloud un dossier rempli de PDF, cela me permet d’obtenir rapidement une information technique ou une notice sur le matériel que j’ai acheté.

3 – Toutes les prises HDMI des TV ne se valent pas !

La mise en place des normes est couteuse pour les fabricants de TV, ce qui explique que tous les connecteurs HDMI d’une TV ne se valent pas. Souvent un connecteur HDMI offrira une compatibilité HDR/Dolby Vision alors que sur un autre le son dans ce format ne sera pas supporté. Relisez bien la documentation et identifiez les bons connecteurs ! Vous serez surpris du résultat.

Et le HDR+ et Dolby Vision ?

Pour rappel, le HDMI 2.0 supporte bien le Dolby Vision et le HDR10+, mais ces deux formats sont considérés comme des couches supplémentaires du HDR10 standard.

Le HDMI 2.1 lui,  intègre également tous les formats dits « HDR dynamiques » comme le Dolby Vision et le HDR10+. Quelque soit le câble, vous aurez toujours accès à ces deux spectres de couleurs.

Rappelez vous que pour avoir un ensemble cohérent HDMI 2.1 cela passe par :

  • Le boitier Apple TV 4K
  • Un cable HDMI 2.1
  • Une TV compatible HDMI 2.1 avec un connectique disponible HDMI 2.1

Bon visonnage.
HD Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :