macOS : transformer du texte (des articles, livres) en audio pour les écouter sur iPhone.

Vous n’avez pas toujours le temps de lire les articles qui sont publiés sur Internet. Une solution serait de pouvoir les écouter casque sur les oreilles. C’est possible, il existe pour cela plusieurs possibilités. Voici celles qui ne nécessitent pas l’achat d’une application :

La première consiste à utiliser votre Mac et Automator, le petit Robot qui permet d’automatiser des fonctions sur OS X. Cette astuce fonctionne avec toutes les sources de texte : Internet, Word, PowerPoint, ePub etc. Il suffit de sélectionner le texte, il sera placé dans le presse papier.

Le flux à créer dans Automator est très simple ! Commencez par lancer l’application (Dossier : Applications).

Commencez par placer l’action : Obtenir le contenu du presse-papier. Ajoutez en suite l’action : Convertir du Texte en fichier Audio. Si la première action ne comporte pas d’option, la seconde impose quelques paramètres.

image-01.png(le flux complet dans Automator)

En premier lieu, il faut sélectionner la voix synthétique qui lira le texte. Par défaut c’est Thomas qui est proposé. D’autres voix sont disponibles.

image-02.pngI (la sélection de la voix qui sera utilisée pour lire le texte)

Pour ajouter de nouvelles voix de synthèse à Mac OS X :
Ouvrez les préférences système et cliquez sur Dictée et paroles. Cliquez sur l’onglet : Synthèse vocale et optez pour : Personnaliser. Là vous pourrez choisir les voix qui seront ajoutées au système.

image-03.png(sélection des langues à télécharger et qui seront ajoutées au système)

Pour obtenir un extrait du rendu de la lecture, cliquez sur le bouton : Lire. Si vous lisez des textes dans différentes langues, dupliquez ce flux Automator et créez pour chaque langue une application en changeant de voix de synthèse. Vous utiliserez l’une ou l’autre en fonction du texte sélectionné.

Dans la section : Enregistrez sous, permet de donner un nom au fichier, si vous omettez de fournir un nom, par défaut le fichier sera : texte audio.aiff

Pour que le fichier soit ajouté à iTunes il doit être placé dans un dossier spécial : dans le menu Emplacement, choisissez : Autre ….

image-04.png (Sélection du dossier d’enregistrement)

Naviguez jusqu’à Musique > iTunes > iTunes Media et sélectionnez : Ajouter automatiquement à iTunes. Tout fichier déposé dans ce dossier est ajouté automatiquement à iTunes.

image-05.png(le Dossier : Ajouter automatiquement à iTunes)

(Un bug d’interface fait apparaître le nom Anglais du dossier dans Automator, tous les utilisateurs ne sont pas touchés).

Enregistrez le flux comme application. Il vous suffit ensuite de sélectionner un texte, puis de cliquer sur l’application et voila le texte lu qui est ajouté à iTunes, il suffit ensuite de synchroniser votre iPhone ou iPad à iTunes pour l’écouter tout simplement.

Henri-Dominique Rapin

Publicités
Publié dans Mac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s