IconLe LaunchPad est né sur iOs et il est apparu sur Mac avec Lion.

Il s’agit d’un « Launcher » ou lanceur d’applications, comme sur iPad ou iPhone. Sur le LaunchPad, les icônes des applications peuvent être disposées sur plusieurs « écrans » ou pages, tout comme elles peuvent être regroupées dans des dossiers.

Si le LaunchPad peut être intéressant pour les nouveaux venus sur Mac OS X, il n’est pas sans défaut.

Le premier est qu’il n’est pas possible de cacher des applications, le second est qu’il n’est pas possible de se souvenir de la disposition des icônes et d’exporter cette configuration sur un second Mac voir sur un nouveau Mac nouvellement configuré.

Il existe un outil gratuit (donationware) qui permet de combler ces deux lacunes. Il s’agit de « LaunchPad Control » ( http://chaosspace.de/launchpad-control/ ).

Vous ne le trouverez pas sur le Mac App Store car c’est un panneau de préférences de Mac OS X (ces derniers ne sont pas acceptés sur le MAS). Téléchargez l’utilitaire sur le site du développeur, puis une fois rapatrié dans le dossier « Téléchargements » double cliquez sur l’icône et le panneau sera ajouté aux préférences de Mac OS X. 

Images 01Lancez les préférences de Mac OS X et cliquez sur « LaunchPad » (dernière ligne en bas de la fenêtre). L’interface est simple, elle reprend sous forme de liste la composition des fenêtres de LaunchPad, vous pouvez cacher une application en la décochant (l’opération nécessite le mot de passe du compte). L’application est toujours listée, vous pouvez ainsi la faire réapparaitre si nécessaire.

Images 02

 Le bouton « Rename » permet de renommer une application dans LaunchPad. Mais le plus intéressant c’est la possibilité de sauvegarder la configuration « Backup « , un fichier est créé contenant la configuration complète du LaunchPad, il peut être utilisé sur un autre ordinateur, pour ce faire il faut charger la configuration en cliquant sur le bouton « Restore ». Le bouton « Reset » servant à réinitialiser les réglages.

Un seul regret, il n’est pas possible comme sur l’iPad de déplacer les applications d’une page à une autre.

Si vous utilisez le LaunchPad, cet utilitaire est indispensable…

Henri Dominique Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :