HomePod : Activer la détection du bruit des détecteurs de fumée

Apple a récemment annoncé que les HomePods et les HomePod Mini peuvent désormais être utilisés pour détecter les alarmes de fumée. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour ceux qui n’ont pas encore de détecteur de fumée compatible HomeKit en place.

Note : La condition préalable est d’avoir effectué la mise à jour vers la nouvelle architecture HomeKit.

Si la détection fonctionne de manière fiable, de nombreux utilisateurs de HomeKit réfléchiront probablement à deux fois avant d’acheter un coûteux détecteur de fumée HomeKit à l’avenir. Alors que les détecteurs de fumée traditionnels sont disponibles pour quelques euros seulement, les appareils connectés peuvent coûter très cher.

Apple insiste sur le fait que cette fonctionnalité est chiffrée de bout en bout et que la détection du bruit se déroule localement sur l’enceinte.

Comment activer la reconnaissance des sons :

Si vous ne voyez pas de bannière sur la page d’accueil pour activer la reconnaissance des sons, vous pouvez toujours l’activer en quelques étapes simples. Mais uniquement sur iOS et iPadOS, l’option n’apparaît pas sous macOS :

Dans l’application Maison d’Apple, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil pour accéder aux paramètres de votre maison.

Ouvrez ensuite l’élément de menu « Sécurité ».

Sous « Reconnaissance des sons », vous pouvez l’activer et sélectionner les HomePods pour surveiller les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Que se passe-t-il en cas d’alarme :

Si un HomePod détecte un déclenchement du détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, tous les utilisateurs du domicile recevront une notification. La notification permettra également d’accéder directement au microphone du HomePod correspondant pour vérifier la situation.

Cependant, avant cela, un message sera diffusé sur le HomePod indiquant qu’un membre du foyer souhaite maintenant vérifier la situation et aura accès au microphone. L’accès peut être empêché en effectuant une double tape sur le HomePod.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.