Les miscellanées Numériques

Une collection de petits riens essentiels…

Raccourcis est un outil puissant pour créer des automatismes sur les iPhone, iPad et HomePod. Disponible depuis iOS 12, cet un pseudo language de programmation sans ligne de code. Son objectif, vous permettre de créer des automatisations sur vos appareils.

Modestement, vous en trouverez surs ce site en suivant ce lien : https://hdrapin.com/raccourcis/

Apple offre quelques ressources :

Un livre en Français :

Si vous souhaitez dépasser le simple fait de créer un raccourci composé de quelques actions, je vous conseille la lecture cet ouvrage crée par Mac Génération :

https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewBook?id=1463199046

Disponible depuis avril, 2019, il est mis à jour pour couvrir Raccourcis 2.2. Il est bien fait et vous permetra de miex comprendre les actions propsoées par Apple.

Des exemples de raccourcis :

Si la création de Raccourcis de base est facile, dès que l’on souhaite composer des automatisation plus complexe il faut souvent se retourner vers des exemples.

Il existe des sites ou des pages qui recensent des Raccourcis fonction de thèmes. N’oubliez pas d’activer l’utilisation de script si vous souhaitez les utiliser :

Voici quelques sources disponibles :

Des experts à suivre :

Lorsque l’on évoque l’automatisation sur iOS deux noms sont à suivre :


Rose Mary Orchard : Cette jeune femme propose un livre et un podcast en Anglais sur son sujet de prédilection : l’automatisation sur iOS ou Mac.

https://rosemaryorchard.com/

Ce sont des sources précieuses et très riches.


Federico VETICCI : propose MacStories.net, ce site est incontournable, c’est une source inestimable. On y trouve des évaluations d’application iOS / iPadOS et des Raccourcis. En vous abonnant a la news letter, vous pourrez apprendre régulièrement de nouvelles astuces.


Des vidéos à regarder (en Anglais) :

Astuces :

N’hésitez pas à effectuer une recherche sur Youtube sur le Mot : « Shortcuts », il s’agit de la version Anglaise du mots : Raccourcis. Ensuite activez les sous-titres dans les vidéo et sélectionnez la langue Français. ils seront auto générés. meme s’ils sont imparfait cela aide beaucoup 🙂

Si vous rencontrez des difficultés à lire des sites web en Anglais, je vous conseille d’installer sur votre iPad ou iPhone la nouvelle version du navigateur Edge de Microsoft.

https://apps.apple.com/fr/app/microsoft-edge/id1288723196

Pour chaque page web en Anglais, il proposera de la traduire instantanément. Et le résultat n’est pas mauvais 😎.

HD Rapin

%d blogueurs aiment cette page :