CARROT⁵ est une application pleine d’humour qui fournit les prévisions météorologiques. Son interface style BD et des textes décalés en ont fait un best-seller sur l’iTunes Store.
Un seul point négatif, l’interface est en Anglais et l’app ne parle que cette langue.
Comme beaucoup d’App de météo, CARROT⁵ se fournit en données du site Weather Underground, un service plus ou moins gratuit de prévision météorologique.
Néanmoins CARROT est une des rares app à proposer une alternative : Dark Sky : https://darksky.net/. Vous pourrez repasser sur Wetaher Underground dans les réglages de l’application.
Pour vous donner une idée des prévisions, voici une URL donnant accès aux prévisions en France : https://darksky.net/forecast/48.889,2.243/us12/fr. Les prévisions sont disponibles en Anglais (en) ou en Français (ajoutez /fr) à la fin de l’URL.
J’aimerais un jour trouver une application qui puisse me permettre de comparer les prévisions entre plusieurs sources, nous pourrions être surpris 😱
Petite Astuce :
Lorsque vous lancez CARROT⁵, l’application annonce à haute voix la météo ! Dans certaines conditions cela peut être ennuyant.
Cette fonction se désactive dans les réglages de l’application dans les préférences iOS puis en cliquant sur CARROT⁵.
-> Là, désactivez l’option : Diable voice
Les suggestions Siri et CARROT⁵ :
La dernière mise à jour de CARROT⁵ intègre les suggestions Siri. Tout n’est pas parfait mais globalement, elles fonctionnent très bien. Pour le moment seule la météo du lieu où se trouve l’iPhone est accessible avec les Raccourcis Siri.
Le développeur travaille sur la possibilité de fournir la météo d’un emplacement fourni en entrée dans un processus créé dans l’application Raccourcis.
En théorie, Si Siri fonctionne correctement, il détectera la fréquence de vos accès à l’application et sera en mesure de vous proposer à une une précise la météo de CARROT⁵. C’est là tout l’avantage de l’intelligence (IA) dans Siri.
Créer un processus avec CARROT⁵ :
Fort de l’intégration de Siri Raccourcis, je vous propose un petit processus pour obtenir en français la météo et l’écouter sur votre HomePod : Ce sera l’occasion de découvrir l’action : « Traduire » qui utilise les services de Microsoft.
Pour construire ce processus, c’est très simple : nous aurons besoin de quatre actions, comme ceci :
- Placez ces deux actions en entête du processus. Grâce à ce couple d’actions, la météo (en Anglais) est placée dans le presse-papiers.
- L’action suivante récupère le contenu du presse-papiers et le passe à une action de traduction.
- Une fois la traduction terminée, le texte est lu !
Voila à quoi ressemble le processus :
Deux remarques :
Première : vous l’avez probablement remarqué, j’ai sélectionné les langues d’origine et celle de destination. En laissant Siri détecter la langue (ce qu’il faut très bien) vous perdrez quelques micro secondes si précieuses.
Deuxième remarque : j’ai choisi de faire « lire » le texte traduit pour une sortie sur le haut-parleur de l’iPhone ou dans le HomePod.
Il y a une alternative. Remplacez cette action par : « afficher le résultat« . Cette action a un gros avantage. Si le processus est exécuté sur iPhone (ou iPad) le résultat est affiché. Et si le processus est exécuté sur HomePod, le texte sera lu.
C’est l’une des rares actions qui s’adapte au contexte de l’exécution du processus.
Il ne reste plus qu’a créé un raccourcis Sir et lancer la commande !
Vous remarquerez que certains mots ne sont pas traduits, ce sont souvent des noms (meatballs par exemple) qui font partie de l’humour de l’application. Néanmoins le résultat de la traduction est bon ! Et le texte compréhensible même énoncé par Siri sur un HomePod.
HDR